Le 26 janvier 2018
Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a récemment conclu sa plus importante initiative de mobilisation du public depuis le Transfert des responsabilités.
La Loi sur les ressources minérales est une loi historique; elle constitue une étape importante de la maturation des TNO en tant qu’administration exerçant le contrôle local des terres et des ressources naturelles. Pour nous assurer d’adopter les bonnes mesures, nous avons déployé de nombreuses ressources.
Lors de la conception de cette campagne, nous visions les objectifs indiqués ci-dessous.
- Fournir une période de participation prolongée.
- Solliciter un engagement sérieux.
- Recueillir des données exhaustives à l’aide d’une base de données complexe.
- Tirer parti d’une expertise indépendante de renommée mondiale pour cerner les thèmes principaux.
- Recueillir le maximum de commentaires en offrant aux participants un vaste choix de plateformes d’expression.
- Établir une nouvelle présence en ligne pour favoriser la participation du public.
- Soutenir ces activités à l’aide d’un vaste programme de sensibilisation, de communication et de promotion.
Cette démarche s’est avérée fructueuse; les statistiques parlent d’elles-mêmes.
Participation
Divers groupes d’intervenants ont présenté des centaines de propositions, selon différentes méthodes; de nombreuses propositions étaient approfondies et détaillées.
Une nouvelle présence Web
Nous avons lancé un nouveau site Web interactif, dont les utilisateurs peuvent participer à des forums de discussion, exprimer des commentaires généraux et répondre à un sondage, tout en accédant à des documents de référence et en se tenant au fait des dernières nouvelles sur le processus de participation.
De longs messages ont été transmis à l’aide de la fonction des commentaires généraux.
Website Visitors: 2737
Documents Downloaded: 1320
Submissions: 32
Visiteurs du site Web : 2 737
Documents téléchargés : 1 320
Soumissions : 32
Rayonnement
Nous avons mis un accent particulier sur la mobilisation d’un nombre maximal de participants au processus. Pour ce faire, nous avons employé toutes les méthodes disponibles, notamment le courriel, les bulletins d’information, les médias sociaux, les appels téléphoniques, le courrier et une campagne publicitaire étendue.
Nous avons tracé le suivi de tous les efforts de sensibilisation dans le cadre de cette mobilisation.
Savez-vous...
Que nous avons investi près de 20 000 $ en publicité, notamment à la radio ainsi que dans les médias sociaux, les journaux, les affiches et les messages d’intérêt public?
Tout harmoniser
Les propositions ont été recueillies et classées dans une base de données sophistiquée, que le personnel du GTNO a créée pour garantir la collecte exhaustive des données.
Une expertise technique et de tenue de documents a été utilisée sur le terrain, lors de chaque séance et réunion, et des équipes spéciales ont veillé à ce que tous les enregistrements audio et les documents papier et électroniques soient conservés.
Un spécialiste de la mobilisation indépendant de l’Institut international du développement durable a analysé les propositions que nous avons reçues et les a classées selon des thèmes principaux.
Cet exercice a mené à la création du rapport « Ce que nous avons entendu », un document destiné aux membres du public qui veulent obtenir un aperçu des propos tenus lors de ce long processus de mobilisation.
Mike Westwick
Agent de communications
Industrie, Tourisme et Investissement
Mike_Westwick@gov.nt.ca
1-867-767-9202 poste 63038

