Le 7 septembre 2017
Nous avons demandé aux Ténois ce qu’ils pensaient de notre proposition de loi sur l’exploration et l’exploitation minières – la première de l’histoire de notre territoire. Il y a à peine plus d’une semaine, nous avons donc pris la route en direction de sept collectivités, pour recueillir les avis en personne et dans deux langues.
Nous en sommes à la moitié de ces visites informelles. Les résidents sont venus nombreux pour nous faire part de leurs idées et de leurs espoirs pour l’avenir de l’industrie minière des Territoires du Nord-Ouest.
Nous sommes heureux d’avoir pu entendre autant de points de vue différents. Chacun sera pris en compte dans l’élaboration de cette loi historique.
Revenons un peu sur les premières séances.
Séance publique de Yellowknife
La première séance en personne a eu lieu dans la capitale, le 28 août dernier.
Les participants ont commencé à arriver à 15 h. Des experts, répartis autour de quatre tables thématiques, les ont reçus pour des entretiens individuels approfondis. Ils ont écouté leurs remarques et répondu à leurs questions.
Cette séance de participation du public a été l’une des plus courues de ces dernières années dans les TNO : 75 personnes s’y sont présentées.
Les gens ont afflué jusqu’à la toute fin. Certains sont même restés pendant plus d’une heure.
Séance en français
Nous avons ensuite organisé une séance en français pour l’ensemble du territoire.
Plusieurs personnes se sont déplacées pour discuter d’exploration et d’exploitation minières dans leur langue.
Les francophones des quatre coins des TNO pouvaient aussi nous téléphoner pour recevoir des réponses à leurs questions et donner leur avis sur l’industrie minière.
Fort Simpson
L’équipe est arrivée en avion à Fort Simpson le 31 août. Une surprise de taille l’attendait : près de 50 personnes se sont présentées à la séance de participation du public.
C’est à Fort Simpson que le plus grand nombre de questionnaires ont été remplis.
Parmi les participants, des dirigeants locaux, dont le chef Gerald Antoine, sont venus donner leur avis sur l’exploration et l’exploitation minières.
À venir…
Nous avons poursuivi nos visites informelles vers le nord, en nous rendant notamment à Norman Wells et à Inuvik. Ne manquez pas le résumé de ces séances dans le prochain article sur la tournée de participation du public!
Vous avez des choses à dire sur l’exploration et l’exploitation minières? Faites-nous-en part au www.participation-miti.ca. Nous en tiendrons compte dans l’élaboration de la nouvelle loi régissant ces industries.

