September 18, 2017
Nous voici engagés dans la seconde moitié de notre tournée de participation du public en ce qui concerne la nouvelle Loi sur les ressources minérales – la toute première loi sur le secteur minier à être rédigée aux Territoires du Nord-Ouest.
Après un passage dans la capitale, puis à Fort Simpson pour prendre le pouls de la région du Dehcho, notre tournée s’est transportée au nord, à Norman Wells et à Inuvik; nous y avons entendu le public des régions du Sahtu et de Beaufort-Delta.
Revenons un peu sur ces séances.
Norman Wells
Notre équipe a atterri à Norman Wells le 5 septembre, et s’est installée dans les locaux de la Légion royale canadienne.
La séance a été ouverte à 15 h. Près de 20 personnes se sont présentées, et d’autres ont continué de se joindre à nous jusqu’au terme de la séance à 20 h.
Presque tous les participants ont rempli un sondage, qui contenait des questions importantes pour l’élaboration de cette loi historique.
En plus de cette séance, de hauts fonctionnaires du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord-Ouest ont rencontré des représentants du Sahtu Secretariat Incorporated et de la Société foncière de Norman Wells, afin de recueillir leurs précieux commentaires.
Inuvik
À Inuvik, les participants ont bravé la pluie pour se rendre à la salle communautaire du centre récréatif Midnight Sun, afin d’exprimer leurs opinions sur la prospection et l’exploitation minières.
Ils ont commencé à arriver presque tout de suite, et certains ont attendu près d’une heure pour prendre la parole.
Nous avons entendu différents points de vue : des commentaires positifs, et des critiques constructives; autant d’idées qui enrichiront notre processus d’élaboration de la Loi sur les ressources minérales.
Outre cette séance, des représentants du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement ont rencontré des partenaires de la Société régionale inuvialuite pour connaître leurs idées sur la manière de régir les activités minières.
À venir…
Nous sommes à présent dans la région du Slave Sud pour entendre les gens de Hay River et de Fort Smith. Ne manquez pas le résumé de ces séances!
Vous voulez exprimer votre opinion, mais ne pouvez pas venir à la séance? Allez à www.participation-miti.ca, où vous pourrez participer à des forums de discussion, laisser vos commentaires et répondre à un sondage pour contribuer au secteur minier des TNO, une industrie bien encadrée. Vous avez jusqu’au 1er décembre pour vos commentaires.

