Les visites des collectivités pour la consultation du public se sont terminées en avril dans les régions du Slave Nord et du Slave Sud où le GTNO s’est déplacé pour entendre les avis des Ténois sur les modifications proposées aux lois sur le pétrole et le gaz.
Ces deux dernières séances de consultation ont eu lieu dans les deux plus grosses collectivités des TNO où le public s’est fortement rassemblé.
Yellowknife
La séance de consultation en anglais de Yellowknife a eu lieu le 9 avril au Centre d’amitié Tree of Peace. Presque 50 personnes ont assisté à cette séance, ce qui en fait la plus rassembleuse sur tout le territoire.
De nombreux participants de Yellowknife se demandaient dans quelle mesure cette nouvelle législation améliorerait la transparence des gouvernements et des entreprises du secteur pétrolier et gazier. Plusieurs personnes ont demandé quelle place aurait la protection de l’environnement dans la nouvelle législation.
Nous avons aussi reçu de nombreux commentaires par l’entremise des sondages, certains portaient sur le projet de loi, d’autres sur des questions connexes touchant au pétrole et au gaz, mais pas directement sur les modifications proposées. Dans tous les cas, ces commentaires ont été recueillis pour être utilisés maintenant ou plus tard dans d’autres rapports.
Un certain nombre de sociétés foncières et d’organismes sans but lucratif étaient représentés lors de ces séances.
Langue française
Le 10 avril, une séance en français, pour l’ensemble des Franco-ténois, a été tenue à Yellowknife dans la salle Janvier de l’hôtel Explorer.
Hay River
La rencontre suivante a eu lieu à Hay River le 13 avril où le public a commencé à se rassembler dès 15 h dans la salle de conférence du Ptarmigan Inn.
Les participants sont restés jusqu’à la fin, et environ 20 personnes ont pris la parole pour donner leur avis à notre équipe de consultation avant la fin de la séance à 19 h.
Le gaz naturel liquide est souvent revenu dans les discussions, certains le présentant comme une solution face au problème du coût élevé de la vie aux TNO.
Les participants à la séance de Hay River ont déclaré qu’ils voulaient que les exploitants de puits de pétrole rendent plus de comptes; un sujet que le GTNO aborde dans les changements proposés.
Les entreprises et les représentants politiques locaux présents lors de la séance se sont également exprimés.
Le matin suivant, l’équipe de consultation s’est déplacée dans la réserve de la Première Nation K’atl’odeeche où sept participants sont venus exprimer leur opinion.
RAPPEL : la consultation se termine le 4 mai.
La phase de consultation du public pour ce projet se termine les 4 mai à 17 h.
Même si les visites dans les collectivités sont terminées, vous avez encore la possibilité de VOUS EXPRIMER pour ce projet.
Vous pouvez participer à la consultation de différentes façons :
- Répondez à notre sondage, faites-nous part de vos commentaires ou posez-nous une question en ligne
- Communiquez avec nous par courriel
- Appelez-nous au 1-867-777-7481
- Envoyez-nous une télécopie au 1-867-777-5105
- Écrivez-nous à :
Division des ressources pétrolières
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
64, chemin Mackenzie
C. P. 3019
Inuvik NT X0E 0T0
Pour en savoir plus :
Mike Westwick
Agent des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9202, poste 63039

