Derrière le roulement des usines de traitement et des machines qui permettent d’acheminer les diamants ténois sur le marché, une foule de travailleurs s’assurent que tout fonctionne sans accroc.
Justin Grandjambe en fait partie.
À 38 ans, M. Grandjambe est un technicien spécialiste de l’environnement à la mine de diamants Diavik, la mine qui produit le plus de diamants aux Territoires du Nord-Ouest. Originaire de Fort Good Hope, Justin habite maintenant à Yellowknife avec sa femme et ses deux fils.
Ses responsabilités consistent à s’assurer que Diavik répond aux exigences des permis d’utilisation des terres et des eaux délivrés à la mine visant à garantir que son exploitation respecte les normes environnementales les plus strictes. C’est un travail diversifié et chaque journée peut apporter quelque chose de différent, de la collecte d’échantillons environnementaux au suivi des déversements, en passant par les efforts de détournement de la faune respectueusement et en toute sécurité.
M. Grandjambe dit avoir choisi de travailler dans l’industrie minière en raison des perspectives qu’elle offrait. « Après avoir occupé plusieurs emplois à Yellowknife, j’ai compris que le secteur minier semblait offrir des perspectives de carrière, » explique-t-il.
Il a trouvé le poste qui lui convenait en devenant technicien spécialiste de l’environnement.
Justin a initialement été formé en échantillonnage environnemental à Diavik il y a 13 ans; depuis, il a progressé dans sa carrière et mis l’accent sur le perfectionnement professionnel. Aujourd’hui, son CV est impressionnant, en grande partie grâce à l’expérience acquise à la mine.
« J’ai eu la chance d’avoir accès à de nombreuses occasions de formation », affirme M. Grandjambe. « J’ai suivi le programme de perfectionnement en leadership pour les Autochtones offert au Southern Alberta Institute of Technology; j’ai obtenu la certification de surveillance environnementale par l’intermédiaire du programme d’apprentissage et de certification professionnelle du GTNO; et j’ai suivi le programme de certification en spécialité technologique ArcGIS par l’intermédiaire du Northern Alberta Institute of Technology. »
D’après M. Grandjambe, sa nouvelle profession a également ouvert des portes dans sa vie personnelle.
« Grâce à mon emploi, j’ai un très bon salaire et d’excellents avantages sociaux. Peu de temps après avoir commencé à travailler à Diavik, ma femme a décidé de reprendre ses études. Elle a obtenu son diplôme en éducation et j’ai pu la soutenir financièrement, ainsi que notre famille, pendant toutes ses études. Je ne pense pas que cela aurait pu être possible avec le type de travail que j’occupais avant d’entrer à Diavik. »
Au-delà des avantages directs des emplois bien rémunérés comme le sien, M. Grandjambe pense que les mines ténoises aident le territoire d’autres manières. « Les mines versent des dons aux organismes locaux, appuient les initiatives éducatives et d’alphabétisation et contribuent au financement des événements communautaires et sportifs. Tout cela améliore la qualité de vie dans nos collectivités. »
Pour M. Grandjambe, son expérience dans le secteur minier des TNO est positive.
« J’ai de la chance. Je travaille à l’extérieur avec des collègues formidables, j’apprends de nouvelles choses tout le temps et je ramène une bonne paie à la maison, » confie-t-il. « Je suis entré dans l’industrie minière pour offrir une vie meilleure à ma famille, et c’est exactement ce que j’ai fait jusqu’à présent. »

