Marchés fermiers 2022

News Type: 
Articles du blogue

4 juillet, 2022

Les marchés fermiers contribuent grandement à bâtir des économies locales résilientes, sans compter qu’ils sont un excellent point de départ pour une nouvelle entreprise. Ils jouent un rôle dans la vente de produits alimentaires frais et dans la mise en évidence de méthodes de vente durables (par exemple, 95 % des déchets issus du marché fermier de Yellowknife sont compostés). Acheter ou vendre les produits dans un tel marché est l’occasion idéale de redonner à votre collectivité, car vous soutenez les entreprises et les producteurs locaux, et vous favorisez leur pérennité.

Les marchés fermiers de votre collectivité piquent votre curiosité? Jetez un coup d’œil à certains de ceux qui ont lieu aux TNO cet été!

Yellowknife – Marché fermier de Yellowknife (YKFM) (lien en anglais seulement) : il a lieu le mardi (du 7 juin au 13 septembre) de 17 h 15 à 19 h 15 au parc Somba K’e. Quelque 40 vendeurs se sont inscrits pour la saison, et plus de 400 personnes se sont rendues au premier marché de 2022! Le YKFM compte différents programmes d’aide visant à intensifier la production locale d’aliments et à lutter contre l’insécurité alimentaire.

Avez-vous des fruits et légumes en surplus? Le marché fermier de Yellowknife vous permet de faire don des surplus de fruits et légumes de votre jardin, ou de les vendre, à la Harvesters Table (table réservée aux jardiniers). Informez-vous sur la façon de vendre vos produits à cette table (en anglais seulement).

 

Photo : Sarah Pruys. Marché fermier de Yellowknife

 

Hay River – Marché du quai des pêcheurs (en anglais seulement) : le marché du quai des pêcheurs a lieu le samedi (à compter du 2 juillet) de 10 h à 14 h. Il a été créé par la West Channel Heritage Society avant de progressivement figurer parmi les événements estivaux attendus, comptant 43 vendeurs et attirant plus de 300 visiteurs chaque semaine! Tant les membres de la collectivité que les touristes des quatre coins du Canada et du monde adorent le marché.

En 2019, le marché du quai des pêcheurs, en partenariat avec la Ville de Hay River, a bâti un lieu de vente permanent entièrement équipé, comprenant, notamment, une installation de lavage à chaque étal.

Fort Smith – Marché fermier Desnedé (en anglais seulement) : profitez des marchandises locales et des produits de boulangerie-pâtisserie le dimanche (du 19 juin au 15 septembre) de 13 h à 15 h à l’entrepôt (Long Warehouse) dans le parc historique de la Mission. En 2020, les responsables du marché ont mis en œuvre une stratégie de réduction des déchets en utilisant des produits compostables plutôt que des articles à usage unique. Le Manuel du marché fermier Desnedé 2022 (en anglais seulement) est accessible sur ce lien.

Norman Wells – Marché de la Journée des parcs : Amusez-vous au premier marché de la Journée des parcs au parc Mackinnon le samedi 23 juillet, de 13 h à 15 h 30. Les vendeurs sont invités à y proposer tous les produits de leur choix! Tout est permis : les objets d’artisanat d’art, les ventes-débarras, les articles maison et les petits régals. De plus, les visiteurs pourront profiter d’un tournoi de poker, d’un tournoi de volleyball, d’un éventail de jeux ainsi que de spectacles musicaux sur place et des brasseries en plein air.

Fort Good Hope : plusieurs marchés y sont prévus tout au long de l’année. Ce marché a lieu mensuellement, de juin à novembre (dates à venir). On y trouvera, notamment, les fruits et légumes provenant des jardins communautaires, de même que des objets d’artisanat.

Inuvik – Marché d’été de l’Arctique :  ce marché a lieu de 11 h à 14 h le samedi (du 18 juin au 10 septembre) au parc Chief Jim Koe au Centre des visiteurs d’Inuvik. Les gouvernements fédéral et des Territoires du Nord-Ouest ont accordé des fonds à la Ville d’Inuvik pour revitaliser et réaménager le parc, notamment, pour créer le Centre des visiteurs, dans lequel se tiendra le marché d’été de l’Arctique!

L’ouverture officielle du Centre a eu lieu le 18 juin 2022, lors du premier marché.

Y a -t-il un marché public dans votre collectivité? Osez en démarrer un! Il n’est pas nécessaire d’y vendre seulement des produits alimentaires frais. On peut y proposer des repas cuisinés, des produits de boulangerie-pâtisserie et des objets d’art et d’artisanat. D’autres vendeurs peuvent même y présenter le savoir-faire unique des entrepreneurs de votre région! En réalité, c’est la diversité des produits qui consolidera votre marché!

 

Voici quelques conseils pour démarrer un marché public dans votre collectivité :

  1. Évaluer le besoin à combler – Existe-t-il déjà un marché ou une foire? Y a-t-il des personnes dans la région qui cherchent une occasion de vendre leurs produits? Si un tel événement est déjà organisé, offrez votre aide pour en accroître la portée. Quels seraient l’heure, la fréquence et le jour idéaux pour tenir le marché? Par exemple, le marché de Yellowknife a lieu le mardi soir, celui de Hay River se déroule le samedi matin, et celui d’Inuvik prévoit à la fois le marché habituel d’été, et un marché d’hiver!
  2. Rassembler une équipe d’organisation pour élaborer une structure – Les animateurs de jardins communautaires, les fermiers, les dirigeants de la collectivité, les coordonnateurs d’événements communautaires et les spécialistes en santé et en salubrité représentent tous des sources éventuelles de soutien à votre marché. L’aide de bénévoles sera parfois nécessaire, mais certaines occasions de financement sont aussi offertes. Il existe plusieurs façons de structurer votre marché : il peut s’agir d’une corporation, d’une coopérative ou d’un organisme à but non lucratif.
  3. Comprendre les règlements locaux.
  4. Trouver un endroit.
  5. Recruter les vendeurs – Répétons-le : diversifier les produits vous aidera! Créer un compte pour le marché sur les médias sociaux pour le faire connaître et susciter l’engouement.
  6. Faire participer la communauté – Faites équipe avec les représentants d’autres initiatives pour vous soutenir mutuellement! Vous pourriez prévoir des spectacles du groupe de tambour de l’Aboriginal Headstart (programme d’aide préscolaire aux Autochtones) ou un concours d’amateurs; accueillir des musiciens locaux ou des aînés qui raconteront des histoires, ou choisir un moment où ceux-ci participeront à l’événement; organiser une exposition d’œuvres d’art; ou permettre les activités de collecte de fonds. Votre marché refléterait ainsi l’âme de votre collectivité!