Mining Matters s’invite dans la région du Dehcho

News Type: 
Articles du blogue

Cette semaine, les étudiants de la région du Dehcho obtiennent de précieux renseignements au sujet du secteur minier.

Mining Matters, un programme qui présente aux étudiants les fondements des activités minières, est offert par la Division des services à la clientèle et des relations communautaires (DSCRC) du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).

Des présentations auront lieu à Fort Simpson, à Fort Providence et à Fort Liard, dans les écoles Thomas Simpson, Deh Gah et Echo Dene, respectivement.

Le programme se fonde sur des activités pratiques en classe pour présenter des éléments fondamentaux de l’industrie minière, et sur des séminaires d’information pour exposer les carrières du secteur. Il vise à donner envie aux étudiants de poursuivre leurs études afin de saisir des occasions offertes dans le secteur de l’exploration et de l’exploitation minières aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

À l’heure actuelle, les avantages directs et indirects du secteur minier comptent pour 40 p. 100 de l’économie du territoire : il s’agit de la part la plus importante du secteur privé.

Les deux premiers jours de la présentation à l’école secondaire Thomas Simpson et à l’école secondaire de Fort Providence se sont déroulés sans encombre. « Les professeurs nous ont déjà fait part de leurs commentaires, explique Valerie Gordon, la représentante de la DSCRC chargée de la coordination du déplacement. Dans les deux cas, c’est l’activité d’extraction dans des biscuits, visant à présenter le cycle minier, qui a eu le plus de succès. »

Mining Matters a été présenté dans des écoles de la région du Sahtu en avril dernier. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) appuie ce programme en raison de son engagement aux termes de la Stratégie d’exploitation des minéraux, qui vise à augmenter la participation des collectivités, et de son dévouement global envers le soutien de l’éducation et du perfectionnement professionnel.

Les services à la clientèle et les relations communautaires du MITI sont les premiers points de contact permanents au sein du GTNO permettant d’aider l’industrie et les collectivités à augmenter au maximum les occasions économiques qui découlent de l’exploration et de la mise en valeur des ressources.