Mining Week 2022 – Northern Procurement

News Type: 
Articles du blogue

C’est la Semaine de l’exploitation minière aux TNO! La série « Les bienfaits de l’exploitation minière » met en lumière l’importante relation entre les Ténois et cette industrie.

23 août, 2022

L’ampleur des projets d’exploration et d’exploitation minières est considérable.

Du premier coup de marteau à l’exploitation commerciale d’une mine, en passant par le maintien d’un environnement sécuritaire et dynamique, une quantité incroyable de biens et de services sont nécessaires pour assurer la réussite d’une exploitation minière.

De manière concrète, qu’est-ce que cela signifie pour les Territoires du Nord-Ouest (TNO)? Cela signifie que ce secteur offre de nombreuses occasions d’affaires au territoire.

Cibler les retombées locales

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) joue un rôle de premier plan en s’assurant que les entreprises comblent leurs besoins d’approvisionnement dans le Nord.

Par l’intermédiaire d’accords socio-économiques, négociés et signés avec le gouvernement territorial, les sociétés minières conviennent d’objectifs à atteindre en matière d’approvisionnement local en biens et services, de recrutement et d’autres mesures qui profitent aux Ténois.

Le MITI publie le Rapport 2021 sur les ASE

Approvisionnement dans le Nord

Les mines de diamant des TNO sont des partenaires sérieuses et coopératives dans cette démarche. Les chiffres le confirment :

  • 505 millions de dollars : total dépensé par les mines dans des entreprises ténoises en 2021.
  • 16,9 milliards de dollars : total dépensé par les mines dans des entreprises ténoises depuis 1996.
  • 70 % : proportion des dépenses en approvisionnement des mines ténoises dans des entreprises locales.

Occasions d’affaires pour les entreprises autochtones

Les répercussions positives de l’exploitation minière sont importantes, en particulier pour les entreprises appartenant à des Autochtones :

  • 7,5 milliards de dollars : total dépensé par les mines de diamants dans des entreprises autochtones ténoises depuis 1996.
  • 306 millions de dollars : total dépensé par les mines de diamants dans des entreprises autochtones ténoises en 2021 uniquement.
  • ~31 % : proportion des dépenses en approvisionnement des mines de diamants ténoises dans des entreprises autochtones locales.

Grâce, en grande partie, à l’engagement de l’industrie minière en faveur de l’approvisionnement local, les entreprises autochtones sont en plein essor et jouent un rôle essentiel dans presque tous les secteurs commerciaux et industriels, offrant des occasions d’investissement importantes et favorisant le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et dynamique dans le Nord.

Cela se traduit notamment par des camions assurant le transport sur la route, des entrepreneurs maniant le marteau et des cuisiniers œuvrant dans les cuisines des mines. Cela signifie par ailleurs de bons emplois pour les gens du Nord qui élèvent des familles, qui achètent des maisons et qui bâtissent une vie agréable ici, aux TNO.

 

Aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance

Mais c’est encore plus que ça…

Le modèle des TNO, qui prévoit le partage des redevances sur les ressources, la conclusion d’accords socio-économiques et d’accords sur les avantages, la cogestion réglementaire et l’élaboration d’une législation collaborative, est à l’avant-garde de la participation autochtone à l’exploitation minière, à l’exploration et au développement au Canada et probablement dans le monde.

Cela a fait des TNO un leader sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui, comme les facteurs financiers, sont des facteurs qui influencent énormément les décideurs en matière d’investissements aujourd’hui.

Aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance aux Territoires du Nord-Ouest

C’est ce qui les distingue de leurs concurrents mondiaux et fait du territoire un endroit où il fait bon investir et faire des affaires.