Mining Week 2022 – Support for Communities

News Type: 
Articles du blogue

25 août, 2022

C’est la Semaine de l’exploitation minière aux TNO! La série « Les bienfaits de l’exploitation minière » met en lumière l’importante relation entre les Ténois et cette industrie.

Les grandes entreprises peuvent transformer les collectivités où elles investissent.

La façon dont les sociétés minières mènent leurs activités aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) en est un bon exemple. Les avantages de leurs investissements et de leurs contributions se constatent au-delà de leurs sites miniers. En effet, la relation qui existe entre les entreprises et les collectivités est devenue une caractéristique déterminante du fonctionnement de l’exploitation minière aux TNO.

En voici quelques exemples :

Ententes sur les répercussions et les avantages

Les mines exploitées aux TNO concluent régulièrement des ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) avec les gouvernements autochtones dans les régions concernées.

Ces ententes sont négociées confidentiellement entre les entreprises minières et les gouvernements autochtones locaux. Elles peuvent porter sur plusieurs aspects comme les investissements dans l’infrastructure communautaire, les formations locales ou les programmes de surveillance de la faune et de l’environnement.

Les montants relevés sont directement investis par les entreprises dans les collectivités.

Bourses d’études

Toutes les sociétés minières diamantaires aux TNO offrent des bourses d’études aux étudiants des TNO, ce qui encourage les jeunes à rester à l’école, à faire des études supérieures et à prendre leur avenir en main.

De plus en plus d’étudiants ténois sont conscients du fait que l’économie minière des TNO offre des possibilités tangibles de carrière. Beaucoup retournent chez eux avec leur formation en poche afin de pouvoir travailler dans le Nord, en tant qu’éducateurs, ingénieurs, scientifiques, avocats ou professionnels de la santé.

Voici les programmes de bourses d’études offerts en 2021 pour les étudiants souhaitant poursuivre une carrière dans le secteur minier :

  • Fonds de bourses d’études communautaires de la mine de diamant Rio Tinto de Diavik
  • Bourse d’études Diavik Diamond Mines Inc. pour les étudiants du Collège Aurora
  • Programme de bourses d’études en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) pour les femmes canadiennes de De Beers Group

Apprenez-en plus sur les formations et les possibilités d’éducation offertes par l’industrie minière des TNO en cliquant ici.

Conscience sociale des entreprises

De façon plus visible, les entreprises minières des TNO appuient d’innombrables événements et initiatives qui renforcent et unissent nos collectivités. Elles parrainent des équipes sportives, des projets artistiques, des programmes d’alphabétisation et des festivals communautaires.

Il suffit de poser la question aux centaines d’équipes qui ont joué au hockey sur la patinoire Shorty Brown financée par Diavik, à Yellowknife, aux athlètes de tous les coins du territoire qui ont bénéficié de la commandite de Dominion Diamond dans le cadre des Jeux d’hiver de l’Arctique dans la région de South Slave, ou bien aux nombreux résidents et touristes qui, grâce à De Beers, peuvent assister à la compétition annuelle de sculpture sur glace de renommée mondiale lors du Long John Jamboree.

Depuis 1996, les collectivités des TNO ont reçu des millions de dollars en dons, en commandites et en contributions financières.