Une carte et une base de données mises à jour sur la géologie du substrat rocheux aideront les explorateurs et les chercheurs en milieu universitaire qui étudient la province géologique des Esclaves, riche en minéraux.
La carte mise à jour, fruit de plusieurs années de collecte et d’analyse de données, a été publiée par la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO) en partenariat avec le Bureau géoscientifique Canada-Nunavut. M. Mike Stubley, ancien employé du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et géologue chevronné, a dirigé les travaux. La nouvelle carte est basée sur la carte originale de M. Stubley, publiée par la CGTNO en 2005.
Sous-jacente à l’est des Territoires du Nord-Ouest et à l’ouest du Nunavut, la province géologique des Esclaves est reconnue pour son riche potentiel minéral et sa longue et prospère histoire minière. Entre autres éléments géologiques, la carte mise à jour contient davantage d’information sur les types de roches favorables à l’exploration minérale et sur l’emplacement des corps kimberlitiques connus. La kimberlite est un type de roche rare et unique, et certains corps kimberlitiques contiennent des diamants.
L’importance du projet va au-delà de l’exploration minérale et de la recherche universitaire. La carte mise à jour a déjà été utilisée pour évaluer les tracés possibles de la route toutes saisons proposée pour la province géologique des Esclaves.
La Commission géologique des TNO est une division à vocation scientifique du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement. Les travaux de recherche de la division permettent au gouvernement, aux résidents et aux investisseurs de prendre des décisions éclairées et d’enrichir l’économie du savoir.
Citation :
« La Province géologique des Esclaves est un véritable grenier économique pour les Territoires du Nord-Ouest. L’exploitation et l’exploration minières contribuent régulièrement à plus de 20 % de l’activité économique totale du territoire, et la grande majorité de cette activité a lieu dans la province des Esclaves, riche en minéraux. Les données renouvelées aident les acteurs de l’industrie et les chercheurs en milieu universitaire à mieux comprendre la géologie et le potentiel minéral de cette région et à faire progresser l’économie du territoire. »
- Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref :
- Les trois mines de diamants actives des TNO (Ekati, Diavik et Gahcho Kue) sont toutes situées dans la province géologique des Esclaves.
- Les données de la carte mise à jour ont été fournies par diverses sociétés, notamment Diamondex Resources ltée, Strongbow Exploration inc, GGL Diamond Corp, Kennady Diamonds, Aurora Geosciences, TMAC Resources, MMG Resources, BNT Gold Resources, North Arrow Minerals et Miramar Mining Corp.
Liens connexes
- Nouvelle carte de la géologie du substrat rocheux du craton des Esclaves (province géologique des Esclaves) - traduction à venir
Personne-ressource pour les médias :
Briony Grabke
Agente principale des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63049
Courriel : Briony_Grabke@gov.nt.ca

