Mise en avant de l’importance de la nature dans la nouvelle initiative des parcs (vidéo)

News Type: 
Articles du blogue

Une initiative intergouvernementale visant à rétablir un lien entre les Canadiens et la nature vient d’être lancée.

Le document Sortons jouer dans la nature regroupe un ensemble de directives et de principes publiés par le Conseil canadien des parcs (CCP) [lien externe] à partir de recherches et de consultations réalisées par un groupe de travail intergénérationnel axé sur les citoyens, composé de membres provenant des quatre coins du Canada.

Le CCP est un organisme qui rassemble des agences fédérales, provinciales et territoriales chargées de la gestion des parcs à des fins de collaboration.

Chloe Dragon-Smith, interprète de parc au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), dirige la mise en œuvre de l’initiative Sortons jouer dans la nature aux Territoires du Nord-Ouest.

Elle a présenté des ateliers à des enfants ténois pour leur donner un aperçu de la foule d’avantages qu’apportent les sorties dans la nature et pour leur inculquer du respect pour les activités extérieures.

Regardez cette vidéo pour découvrir les activités utiles (et amusantes) proposées dans les ateliers. (Mention de source : Artless Collective [lien externe])

Le livre de jeux découle de la publication Connecter les Canadiens à la nature (lien externe), un ensemble de données de recherche du CCP sur les avantages de la nature, et du rôle que peuvent jouer les parcs au Canada pour en tirer profit.

Sortons jouer dans la nature a été présenté à un public international à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), organisé chaque année, qui s’est tenu à Honolulu, à Hawaï, les 2 et 3 septembre 2016.

La présentation a remporté un franc succès et le mouvement #NatureForAll (lien externe) de l’UICN a reconnu le document comme une pratique exemplaire canadienne et mondiale visant à encourager une nouvelle génération de penseurs et d’acteurs à tisser des liens avec la nature et à prendre des mesures pour la conserver.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continuera d’appuyer le programme afin d’encourager une croissance et des modes de vie sains dans l’économie de conservation.