Beijing at Night

Mission économique des TNO pour établir des partenariats touristiques avec la Chine

News Type: 
Articles du blogue

Le 22 juin 2018

Des représentants de l’industrie du tourisme se rendent en Chine afin de placer les TNO au sommet de la liste des destinations potentielles pour les voyageurs du plus grand marché de l’industrie.

Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, dirige la délégation ténoise, qui se joindra à la mission touristique fédérale-provinciale-territoriale menée par Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme.

Dans l’empire du Milieu, les délégations qui font partie d’une mission commerciale menée par le gouvernement ont une importance supérieure aux yeux des Chinois. Une série complète de réunions avec des représentants du gouvernement, d’entreprises et d’autres organisations jettera les bases des possibilités futures.

La mission commerciale concorde avec un événement annuel important, tenu à Pékin et organisé par le Conseil d’affaires Canada-Chine. Elle fournit aux représentants régionaux et nationaux de l’industrie du tourisme une plateforme exceptionnelle pour faire progresser les intérêts touristiques du Canada et des TNO.

Quatre entreprises membres de Tourisme TNO participent conjointement à cette mission. Leurs représentants participeront à des présentations et à des ateliers pour approfondir leur compréhension du tourisme et du commerce chinois. Des séances de jumelage d’entreprises seront également organisées afin d’améliorer les relations avec les principaux intervenants de l’industrie du voyage de la Chine.

L’objectif de la délégation ténoise consiste à établir des partenariats pour aider les TNO à pénétrer le grand marché touristique de la Chine, dont le potentiel est important.

En chiffres

  • La Chine est le plus grand marché de tourisme émetteur au monde; 142,7 millions de voyages en provenance de la Chine ont été recensés en 2017.
  • L’an dernier, le Canada a accueilli 682 000 touristes chinois.
  • Les prévisions préliminaires du premier trimestre de 2018 (de janvier à mars) indiquent que 131 000 touristes chinois ont visité le Canada, soit une augmentation de 25,6 % par rapport à la même période en 2017.
  • De 2013-2014 à 2016-2017, le nombre de touristes chinois ayant voyagé aux TNO est passé de 1 800 à 6 200, et un taux de croissance annuel de 55 % a été enregistré au cours de cette période.
  • Les touristes chinois dépensent en moyenne près de 2 400 $ par voyage au Canada.
  • En 2016, ils ont dépensé environ 1,488 milliard de dollars au Canada.
  • L’industrie touristique des TNO a atteint des records de 201,4 millions de dollars et de 93 910 visiteurs en 2016-2017.

La saisie d’occasions de promotion des produits et des industries des TNO à l’échelle mondiale fait partie du mandat du GTNO et est essentielle à l’établissement d’une économie territoriale robuste et diversifiée.