MITI et des partenaires privés collaborent pour améliorer un sentier populaire, à Yellowknife.

News Type: 
Articles du blogue

17 avirl 20109

Le sentier de Ranney Hill, très fréquemment parcouru par de nombreux amateurs de randonnées et leurs fidèles compagnons, sera amélioré. Le MITI a collaboré avec 10 entreprises privées et organismes sans but lucratif pour concevoir le sentier d’interprétation géologique Ranney Hill.

Histoire du sentier

Dans les années 1930, pendant la ruée vers l’or, Winslow Ranney, un prospecteur à la recherche du précieux minéral, arrive dans le nord. Dans sa quête, il ouvre le sentier maintenant connu sous le nom Ranney Hill près du lac Vee. Des années plus tard, alors que les mines d’or ferment, le sentier est adapté à des fins récréatives. Aujourd’hui, les randonneurs foulent le sentier Ranney Hill pour profiter de la nature et du panorama de 360 degrés se déroulant au sommet de cet affleurement rocheux unique en son genre.

En 2013, TerraX Minerals acquiert le territoire pour lancer son projet de mine d’or Yellowknife City Gold Project, d’ailleurs toujours en activité.

TerraX collabore avec le MITI et la Commission géologique des TNO ainsi que la Société de formation aux métiers des mines pour offrir des cours de prospection le long du sentier d’interprétation géologique Ranney Hill. Ce cours permet aux personnes d’obtenir leur permis de prospection aux TNO. Il est complet chaque année.

Histoire connexe : Le programme Une mine de renseignements de retour dans la région du Slave Nord

En 2017, un groupe de travail est mis en place pour trouver des façons de permettre à différents groupes d’utiliser le sentier. Ce groupe est dirigé par l’Association canadienne des parcs et des loisirs et est composé de TerraX, le MITI, la Division du tourisme et des parcs, la Division des ressources minérales et la Commission géologique des TNO. Ensemble, ils financent des consultations et des études pour connaître les utilisations possibles du sentier.

Un projet collectif

Un objectif majeur du groupe de travail est de prouver que le sentier peut être utilisé de multiples façons par la collectivité : une salle de classe en plein air, une attraction touristique et une installation récréative – tout en étant une concession de prospection. Les améliorations prévues concernent notamment les balises, les panneaux d’interprétation et les plaques commémoratives sur les bancs.

Par l’entremise de la Commission géologique des TNO et de la Division des ressources naturelles, le MITI met au point actuellement une application mobile pour informer les gens sur la géologie et l’histoire du sentier ainsi que les activités de prospection qui y ont eu lieu.

Ce projet est un bel exemple de collaboration. Chaque organisme a contribué à sa façon pour permettre la réalisation du projet. Au bout du compte, divers organismes communautaires auront à leur disposition une installation qui répondra à leur besoin.

Membres du groupe de travail

Organismes sans but lucratif

Société de formation aux métiers des mines des TNO
Association des parcs et des loisirs des TNO
Kimberlite Career and Technical Centre de l’école St. Pat’s

Entreprises privées

Acasta Heliflight Inc.
Northwest Builders Inc.
TerraX Minerals Inc.
Wood Engineering

Organismes gouvernementaux

Division du tourisme et des parcs du MITI, du GTNO
Division des ressources naturelles du MITI, du GTNO
Commission géologique des TNO

Organismes bénévoles

Scouts Canada
Club de ski de Yellowknife

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement est fier de participer à cette initiative et suit avec intérêt les efforts que mettent les autres membres du groupe de travail pour réaliser ce projet.