News Type: 
Articles du blogue

Le 27 août, les résidents de Norman Wells ont pu savourer leur tout premier marché fermier, malheureusement fugace. En deux heures, toutes les marchandises du marché (produits cultivés localement, plats cuisinés et artisanat) ont été écoulées.

L’intérêt et le soutien des consommateurs ne sont une surprise pour personne. En effet, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a coordonné des ateliers sur l’agriculture dans toutes les collectivités de la région du Sahtu pendant l’été pour inciter la population à produire des aliments localement.

Plus de 300 personnes se sont rendues au marché fermier où les ventes générées ont totalisé 30 000 $. La population a pu également profiter de certaines animations comme un plouf, un concours du meilleur chili et un concours du plus gros mangeur de tartes.

Le succès du marché et les réactions extrêmement positives montrent que les résidents ont de grandes chances de revivre cette expérience l’été prochain. D’ici là, notons que Tulita organise son premier marché fermier le 24 septembre et que Fort Good Hope nous propose un marché gastronomique et artisanal en octobre.

Le parrainage des ateliers sur l’agriculture et des marchés fermiers fait partie de la mission du MITI qui consiste d’une part à soutenir et à intensifier la production locale d’aliments, et d’autre part à encourager l’agriculture à petite échelle dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Le GTNO s’est engagé à investir dans l’agriculture pour diversifier l’économie et pour contribuer à réduire le coût de la vie aux TNO.