Le 28 janvier 2020
Depuis la venue de Mme Jingling Liu et de ses deux fils en août 2017, les quilles du Kingpin Bowling Centre de Yellowknife rebondissent à nouveau. Arrivée dans le cadre du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest, presque six mois après la fermeture de l’établissement, Mme Liu l’a acheté et s’est rapidement mise au travail.
Au cours de ses six premiers mois, Mme Liu a rénové les installations, remplacé le matériel et l’inventaire, comme les chaussures de bowling, et mis en œuvre son plan d’affaires grâce à sa méthode de commercialisation agressive. Elle a dû relever quelques défis — notamment celui de faire réparer les machines de bowling dans une ville sans mécanicien spécialisé —, mais elle a vite trouvé ses repères. L’autre passage obligé dans sa familiarisation fut celui d’apprendre à s’habiller adéquatement pour faire face au froid. Toutefois, Mme Liu ne tarit pas d’éloges à l’endroit des « résidents enthousiastes de Yellowknife » qui lui ont facilité la transition.
« Yellowknife est une ville très dynamique et économiquement développée, le revenu disponible par habitant y est très élevé, déclare Mme Liu. Il est facile d’acquérir une entreprise existante ou d’en démarrer une nouvelle ».
Mme Liu se plaît dans son travail : elle aime prendre les réservations de clients qui organisent des fêtes ou des événements, et elle trouve les gens sympathiques. En plus, elle en profite pour se perfectionner au bowling.
Histoires Connexes :
De la Chine au Nord canadien : Le programme d’immigration permet l’accueil d’une cuisine authentique
Un tout nouveau salon de manucure et de pédicure à Hay River dépasse les attentes.
Arrivée de Shenzhen, une ville chinoise dynamique de 12,5 millions d’habitants, Mme Liu avait hâte de refaire sa vie à Yellowknife, une ville qui, selon elle, est un cadre calme et paisible. Ses fils ont apprivoisé la culture locale, ce qui a beaucoup d’importance pour elle et son mari, qui arrive bientôt pour s’installer aux TNO
Mme Liu fait partie de la catégorie Entrepreneur du Programme des candidats des TNO, conçu pour les personnes qui souhaitent immigrer aux TNO et démarrer une entreprise, acquérir une entreprise existante, ou investir dans une entreprise ténoise existante et l’exploiter.
« Je suis reconnaissante envers les membres du personnel du Programme des candidats des TNO pour le soutien qu’ils m’ont donné, dit Mme Liu. Ils m’ont clairement expliqué les critères à remplir pour passer à l’étape suivante. Comme les instructions sont très détaillées, j’ai bien compris comment s’y prendre pour atteindre mon objectif ».
En décembre 2019, Mme Liu a été officiellement choisie dans le cadre du programme, ce qui signifie qu’elle peut désormais demander la résidence permanente au gouvernement du Canada.
« Le plus important est que le milieu des affaires est très favorable ici, dit-elle. Le gouvernement est très efficace et le personnel du Programme des candidats des TNO très utile ».
En savoir plus sur le Programme des candidats à l’immigration des TNO

