10 mars, 2020
Tandis que les images des aurores boréales aux brillantes nuances d’émeraude et de turquoise déferlent sur l’écran de projection sphérique de son cinéma intérieur en forme de dôme, M. Tony Wang voit ses tout premiers spectateurs s’installer dans les sièges inclinables. Il s’agit du premier et seul cinéma intérieur ayant cette forme aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), et M. Wang espère y accueillir les résidents et les visiteurs.
Lancée discrètement le mois dernier sous le nom de Northern Sky Films, son entreprise compte ouvrir officiellement ses portes courant mars.
Alors qu’il continue de constituer sa collection de films, M. Wang propose d’ores et déjà trois films d’une durée de 30 minutes.
Dans Bella Gaia, on peut voir le lien entre l’homme et la nature ou entre l’art et la science. Dans L’Odyssée, on plonge dans l’univers de l’astronomie et de l’évolution de la compréhension humaine depuis les temps immémoriaux jusqu’à l’ère de la science moderne. Et enfin, dans Aurora: Lights of Wonder (un film promis à un grand succès) on y contemple des images d’aurores boréales prises à partir de la station spatiale internationale et de sites ténois, tout en recevant de nouvelles informations.
« Après avoir analysé le milieu d’affaires à Yellowknife, j’ai décidé d’investir dans un projet touristique parce le tourisme est un secteur très promoteur à Yellowknife, le meilleur endroit pour chasser les aurores. Compte tenu de la carence d’activités d’intérieur pour les touristes, j’ai choisi de construire un cinéma à écran de projection sphérique » explique M. Wang. Depuis, il a pris contact avec les voyagistes locaux pour discuter de la possibilité d’offrir des forfaits aux visiteurs.
(Representatives from ITI's Film Commission and Business and Immigration unit meet with Tony Wang)
C’est grâce à son style de vie décontracté et multiculturel que la ville de Yellowknife a conquis M. Wang, qui a décidé d’emménager aux TNO et d’y démarrer une entreprise. La ville l’a séduit dès le début. En effet, M. Wang, originaire de Pékin, a visité la capitale des TNO deux fois pendant que sa candidature au titre du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest – catégorie Entrepreneur était en cours d’examen.
Même si les nombreuses expériences nordiques qu’il n’avait jamais vécues l’ont enchanté, entre autres observer les aurores boréales, explorer le Grand lac des Esclaves gelé et profiter des paysages hivernaux, c’est la convivialité des résidents et le style de vie caractéristique des petites villes qui l’ont vraiment captivé.
« Après avoir passé plusieurs mois dans la capitale des TNO, j’ai bien compris que Yellowknife a beau être une petite ville, une bonne partie de sa population vient d’autres régions du monde, comme l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. D’ailleurs, je me demande s’il y a dans le monde une ville aussi multiculturelle que Yellowknife », déclare M. Wang.
La catégorie Entrepreneur du Programme des candidats des TNO (PCTNO) s’adresse aux personnes qui souhaitent immigrer aux TNO, y démarrer une entreprise, acquérir une entreprise ténoise existante ou investir dans une telle entreprise et l’exploiter. En savoir plus sur le Programme des candidats à l’immigration des TNO

