Nos programmes à l’œuvre : Renaissance du Namushka Lodge

News Type: 
Articles du blogue

9 avril 2019

Après l’incendie de 2016 qui a ravagé le pavillon qui accueillait des pêcheurs et des amateurs de plein air depuis 34 ans, les propriétaires du Namushka Lodge avaient l’impression d’avoir « perdu un membre de leur famille ». Par contre, alors que le feu couvait encore, ils commençaient déjà à planifier la reconstruction.

Photo : L’incendie du lac Reid a ravagé presque tout sur son passage après avoir embrasé le Namushka Lodge.

 

Maintenant, près de trois ans plus tard, avec le soutien de la famille, d’amis et du Programme de diversification et de commercialisation des produits touristiques (PDCPT) du GTNO, le Namushka Lodge s’apprête à accueillir son premier groupe d’invités cet été, et ses portes resteront ouvertes à l’automne et à l’hiver.

La reconstruction

Les invités seront accueillis par un paysage familier puisque le pavillon principal et les chalets ont été reconstruits sur leur emplacement d’origine et affichent un design très semblable à celui des structures antérieures. Ils abritent cependant de nouvelles commodités modernes, et résolument de pointe pour un pavillon isolé dans le Nord. La pourvoirie rustique s’est transformée en un lieu de vacances haut de gamme.

Photo : Photo aérienne prise à mi-chemin des travaux de reconstruction.  

 

Le pavillon principal est doté d’une cuisine complète, d’une salle à manger et d’un salon. Les propriétaires ont visé encore plus haut au moment de la reconstruction en aménageant une plus grande terrasse et un jacuzzi.

« En étudiant de près l’évolution de l’industrie touristique, nous avons constaté que le marché cible exige des commodités qu’on ne trouve pas habituellement dans un camp de pêche traditionnel », affirme le propriétaire, Bryan Chorostkowski.

Photo : Représentation artistique de la nouvelle cuisine moderne.

 

Le Namushka Lodge peut accueillir 14 personnes et offre des chalets individuels chauffés. Afin de mieux servir ses clients et de diversifier son offre touristique, chaque chalet du Namushka Lodge est équipé d’une plomberie quatre saisons et de salles de bain complètes.

Photo : Représentation artistique de la salle à manger et du salon avec leurs immenses fenêtres d’observation.

 

Amélioration des activités hivernales

Cet hiver, le Namushka Lodge se transformera d’une pourvoirie haut de gamme en un lieu d’observation des aurores boréales et d’escapades hivernales de premier plan. Ce ne sera pas la première fois que le Namushka propose ces activités, mais la reconstruction aura permis à la famille d’améliorer les bâtiments en prévision du temps froid.

Photo : Des routes d’hiver ont servi au transport de l’équipement pendant la reconstruction.


Le nouveau pavillon et les nouveaux chalets sont entièrement aménagés pour l’hiver, et, grâce aux puits de lumière installés au-dessus des lits, les visiteurs pourront s’endormir en contemplant la magie des aurores boréales. Les propriétaires ont également construit une plate-forme surélevée d’où observer les aurores et ont même prévu des sièges chauffés.

Situé à seulement 53 kilomètres à l’est de Yellowknife, Namushka est l’un des rares pavillons commerciaux auxquels on peut accéder en motoneige. « Il s’agit d’une excellente occasion de travailler en partenariat avec d’autres exploitants de Yellowknife qui peuvent intégrer l’aspect déplacement des escapades hivernales », souligne M. Chorostkowski.

Photo : Des photos prises en juillet 2018 montrent les bâtiments presque achevés. 

 

La reconstruction et la diversification du Namushka sont exactement le type de projet pour lequel le PDCPT a été conçu. Le programme aide les exploitants à réinventer, à améliorer ou à élargir leurs gammes de produits et d’activités touristiques grâce à trois volets de financement : la transition d’entreprise, le développement de produits et l’aide au marketing.

Bien que l’incendie ait été une tragédie, un Namushka Lodge nouveau et amélioré a pris la relève. Michelle Handley, nouvelle agente de tourisme régional au bureau du Slave Nord du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), déclare qu’elle attend elle aussi avec enthousiasme la réouverture du pavillon. « C’est agréable de savoir que nous avons aidé le Namushka Lodge à reprendre ses activités et à donner une nouvelle orientation à ses services ».

 Le PDCPT fait partie d’une série de programmes offerts par le MITI qui définissent la façon dont le GTNO investira pour renforcer l’industrie touristique aux TNO.

Pour toute information sur le Namushka Lodge, visitez son site Web ou restez au fait des dernières nouvelles grâce aux médias sociaux.