Le 10 juin, le Bureau du cinéma des TNO a organisé un webinaire pour les membres de l’industrie cinématographique des TNO désireux d’en savoir plus sur le nouveau programme d’encouragement pilote pour les producteurs du GTNO. Le nouveau programme a été mis en place le 1er juin 2021. (Vous pouvez visionner le webinaire complet ici.)
Après sa présentation, nous nous sommes assis avec la directrice du Bureau du cinéma, Camilla MacEachern, pour lui poser quelques questions sur le nouveau programme.
Quel est l’objectif du Programme d’encouragement pilote pour les producteurs?
Nous voulons qu’il y ait davantage de productions cinématographiques commerciales aux TNO. Le programme d’encouragement pilote pour les producteurs vise à soutenir les phases d’avant-projet et de développement des projets cinématographiques ténois qui ont le potentiel de devenir des productions viables sur le plan commercial.
Les responsables du secteur du cinéma et des médias des TNO aimeraient qu’un groupe de professionnels résidents qualifiés produise des longs métrages aux TNO. Il s’agit d’un premier pas dans cette direction. Au bout du compte, nous souhaitons accroître la valeur économique du secteur cinématographique et médiatique des TNO.
Aux yeux du Bureau du cinéma des TNO, qu’est-ce qui rend un projet potentiellement viable sur le plan commercial?
Bonne question! De nombreux facteurs doivent être pris en compte, dont aucun n’est absolu. Il peut simplement s’agir d’un sujet opportun ou pertinent pour une grande partie de la population.
Pour obtenir un financement au titre du programme, vous devez prouver, entre autres, un intérêt démontré de la part de financeurs ou de diffuseurs reconnus et établis, ou la participation d’une équipe expérimentée avec plusieurs réussites à son actif, prête à apporter sa crédibilité et son expérience à un projet.
Qui peut présenter une demande?
Le programme est ouvert à tous les résidents ou entreprises des TNO engagés dans la production commerciale de films et de médias qui sont en mesure de démontrer qu’ils ont déjà réalisé un projet professionnel présenté par un diffuseur ou un distributeur reconnu, ou un projet qui a reçu un financement d’un fonds médiatique reconnu.
D’où vient l’idée de ce programme? Est-ce quelque chose dont on a clairement besoin?
Nous venons de clore le processus d’introduction d’une nouvelle stratégie quinquennale pour guider l’investissement de notre gouvernement dans le secteur cinématographique et médiatique des TNO. Lors des consultations qui ont servi de base à l’élaboration de notre stratégie, l’une des principales priorités citées par nos intervenants était la mise en place d’un programme d’encouragement pour les producteurs. Nous en avons donc créé un!
Il s’agit d’un « programme pilote ». Qu’est-ce que cela signifie?
Cela signifie que c’est tout nouveau pour nous. C’est une « première » pour l’industrie cinématographique et médiatique des TNO. Au fur et à mesure de sa mise en œuvre, nous surveillerons et évaluerons les répercussions et l’efficacité du programme afin d’y apporter des changements ou des améliorations et d’envisager d’en faire un programme permanent.
À partir de quand accepterez-vous les candidatures pour le programme? Y a-t-il une date limite?
Il n’y a pas de date limite pour les dépôts de candidature, mais les activités doivent avoir lieu au cours de l’année fiscale, à savoir entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. Les candidatures seront évaluées sur la base du premier arrivé, premier servi jusqu’à l’allocation complète du budget.
Comment postuler?
Pour obtenir les détails complets sur le programme et savoir comment poser sa candidature, consultez le NWTFilm.com ou communiquez avec le Bureau du cinéma des TNO au 1-844-NWT-FILM ou à cinematno@gov.nt.ca.

