Nouveau programme de formation visant le renforcement des capacités géoscientifiques

News Type: 
Articles du blogue

Le 1er février 2018

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a conclu un partenariat avec la Société de formation aux métiers des mines, le Collège Aurora et des membres de l’industrie minière locale pour répondre à la demande en matière de travailleurs compétents dans le domaine géoscientifique.

Le programme de formation d’aide de terrain dans le domaine géoscientifique est un cours en classe d’une durée de cinq semaines, et est suivi d’une formation en cours d’emploi de 160 heures.

Le Collège Aurora offrira ce cours, dont le programme a été élaboré avec l’aide de la Commission géologique des TNO du MITI, de la Société de formation aux métiers des mines et de la Chambre des mines.

Le MITI a affecté 12 000 $ à l’obtention du matériel requis pour la mise en œuvre de ce programme.

Huit employeurs parraineront le programme, et la Société de formation aux métiers des mines offrira des subventions salariales de 20 $/heure aux employeurs pour la partie qui se déroule sur le terrain.

« Nous considérons ce programme comme un important tremplin vers une industrie qui offre des emplois intéressants et bien rémunérés, mentionne Hilary Jones, directrice générale de la Société de formation aux métiers des mines. C’est un excellent exemple de collaboration entre les intervenants du gouvernement, de l’industrie et de l’enseignement pour favoriser l’avancement des travailleurs. »

Ce programme est l’un des nombreux outils du GTNO visant à aider les Ténois à accéder à l’éducation et à la formation dont ils ont besoin pour répondre aux besoins de l’industrie. Il constitue un pilier de la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO.