3 avril, 2023
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le gouvernement fédéral ont renouvelé un partenariat de financement quinquennal qui prévoit l’investissement de 7,6 millions de dollars pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur agricole et agroalimentaire des Territoires du Nord-Ouest (TNO) au cours des cinq prochaines années.
En plus d’assurer le financement de divers projets agricoles et agroalimentaires, le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) garantit, pour la première fois, la mise en œuvre de programmes de gestion des risques pour les entreprises afin d’aider les producteurs à gérer les risques qui menacent la viabilité de leurs activités.
Deux programmes de gestion des risques, financés par les gouvernements territorial et fédéral, sont dorénavant disponibles aux TNO :
Le programme Agri-stabilité protège les producteurs canadiens contre les baisses importantes du revenu attribuables notamment aux pertes de production, à la hausse des coûts et aux conditions du marché. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour obtenir des informations sur les conditions d’admissibilité, visitez la section Qui est admissible?
Le programme Agri-investissement est un compte d’épargne producteur-gouvernement autogéré qui aide les producteurs à gérer de petites baisses de revenu et à faire des investissements dans le but d’atténuer les risques et d’améliorer le revenu du marché. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour obtenir des informations sur les conditions d’admissibilité, visitez la section Qui est admissible?
Pour obtenir plus d’informations sur les programmes agricoles, communiquez avec votre bureau régional du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).
Les investissements dans le secteur agricole et agroalimentaire ténois s’inscrivent dans le mandat 2019-2023 du GTNO visant à favoriser la diversification de l’économie en appuyant la croissance des secteurs autres que celui des ressources extractibles et d’établir des cibles de diversification régionale et à accroître la sécurité alimentaire grâce à des aliments abordables et produits localement.