8 janvier 2019
Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) se sont engagés à investir 8,9 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River. La construction de cette installation de transformation ultramoderne, qui débutera plus tard cette année, est au cœur des plans du GTNO pour la revitalisation de l’industrie de la pêche commerciale aux TNO.
Vous trouverez les communiqués de presse du governement du Canada ci-dessous
Cision : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2019/08/c6689.html
La pêche commerciale sur le Grand lac des Esclaves est un pilier de l’économie du Slave Sud depuis les années 1950, lorsque le secteur de la pêche s’est développé afin d’approvisionner les marchés d’exportation. L’analyse de rentabilisation pour la revitalisation du secteur de la pêche a été présentée par le GTNO pour la première fois dans sa Stratégie sur les perspectives économiques des TNO de 2014.

En collaboration avec la Fédération des pêcheurs des Territoires du Nord-Ouest, par l’entremise de la Coopérative Tu Cho, on prévoit transformer l’industrie actuelle et en étendre la portée de manière à approvisionner les marchés intérieur, commercial et d’exportation, non seulement en poissons entiers, mais aussi en produits du poisson à valeur ajoutée et en sous-produits connexes de diverses formes.
Les producteurs des TNO profiteront des avantages associés au fait de pouvoir se prononcer directement, mais aussi d’être propriétaires au sein de leur industrie.
Les pêcheurs ténois de longue date se verront offrir les ressources et les capitaux dont ils ont besoin pour mettre à jour leurs opérations. De plus, des programmes de formation, visant à augmenter le nombre de Ténois travaillant sur le lac, s’adresseront aux jeunes pêcheurs.

On cherchera également à conclure de nouvelles ententes de vente et de distribution du poisson du Grand lac des Esclaves dans de nouveaux marchés en Alberta. L’augmentation des points de collecte fera en sorte que les producteurs puissent profiter de tout le potentiel du lac. De plus, le renouvellement de la pêche d’hiver contribuera à l’accroissement de la demande et rendra nécessaire l’approvisionnement à longueur d’année.


