Parcs TNO : Faits saillants de 2021

News Type: 
Articles du blogue

4 avril, 2022

 

Lorsque le système de réservation de Parcs TNO ouvrira mardi, cela sera sans restrictions liées à la COVID-19. La frontière ténoise étant maintenant ouverte aux touristes, les gestionnaires des parcs et leurs employés se réjouissent de pouvoir à nouveau accueillir les visiteurs canadiens et internationaux.

Les visiteurs ne résidant pas aux TNO représentent habituellement plus de la moitié des visiteurs des parcs ténois. Durant la saison 2019, presque 60 % des campeurs provenaient de l’extérieur des TNO, 43 % d’ailleurs au Canada; 8 % des États-Unis et 8 % de pays étrangers.

Avec les restrictions liées à la COVID-19, bon nombre de Ténois ont opté pour des vacances sur notre territoire. Ils ont ainsi découvert, ou redécouvert, la beauté de nos parcs et de nos terrains de camping, ainsi que le plaisir d’y séjourner.

Statistiques des parcs aux TNO pour 2020

Ouverture des parcs aux TNO en 2021

Pendant l’été 2020, le premier touché par la pandémie de COVID-19, le pourcentage de Ténois ayant réservé des séjours dans les terrains de camping des TNO a augmenté de 46 %. En dépit du fait que les frontières étaient toujours fermées durant l’été 2021, la plupart des régions ont vu une autre augmentation du nombre de Ténois dans les parcs. Parcs TNO a accueilli un total de 25 843 visiteurs d’une nuit en 2021, soit 12 % de plus qu’en 2020, mais toujours beaucoup moins que le nombre de 35 249 visiteurs atteint en 2019, avant la pandémie.

Les parcs de la région de Beaufort-Delta ont enregistré la plus forte progression (31 %) du nombre de séjours d’une nuit par des Ténois. Même les parcs du Slave Nord, qui accueillent en général la plus grande proportion de campeurs ténois, signalent une augmentation de 2 % par rapport à leur moyenne sur les cinq dernières années.

Il est intéressant de noter que 1 720 visiteurs étant restés au moins une nuit dans un parc étaient des personnes provenant de l’extérieur du territoire (phénomène qui peut être expliqué par les exemptions de voyage accordées pour les réunifications familiales).

La durée des séjours des Ténois a également eu tendance à augmenter; la durée moyenne d’un séjour l’été dernier était de 3,3 jours, soit une augmentation d’environ une journée par rapport à 2019 (où la durée moyenne était de 2,3 jours).