Les TNO déroulent le tapis rouge aux nouvelles entreprises

News Type: 
Articles du blogue

5 décembre 2018

Il n’est pas rare pour les Territoires du Nord-Ouest (TNO) d’accueillir des personnes et des entreprises étrangères qui souhaitent investir et lancer des entreprises. On peut même attribuer une grande partie de la vitalité de l’économie ténoise à ce phénomène.

La semaine dernière, des représentants du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) ont participé à l’édition 2018 du Sommet sur l’immigration des entrepreneurs et des investisseurs (2018 Entrepreneur and Investor Immigration Summit [lien externe]), à Ottawa. Dave Nightingale, directeur du soutien aux entreprises et au commerce, agissait à titre de chef de mission.

Devant un parterre de professionnels de l’industrie, M. Nightingale a vanté les avantages des TNO comme lieu de premier plan où investir et démarrer une entreprise.

Légende : Dave Nightingale lors de sa présentation sur les TNO, en compagnie de représentants du Yukon et de l’Ontario. Photo : Kristi Swihart.

Le chef de mission a présenté la catégorie entrepreneur du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest, en précisant que les candidats qui souhaitent s’installer aux Territoires du Nord-Ouest pour démarrer une entreprise ou pour investir et exploiter une entreprise existante peuvent d’ores et déjà présenter une demande.

« Le sommet s’est révélé une occasion en or pour présenter les TNO à des centaines de professionnels de l’immigration qui travaillent à attirer des immigrants et à faciliter leur installation au Canada », affirme M. Nightingale.

Le Programme des candidats est une initiative conjointe du gouvernement des TNO et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La catégorie entrepreneur vise à amener des gens d’affaires chevronnés à démarrer une entreprise ou à investir dans une entreprise en démarrage afin de stimuler l’économie ténoise.

Depuis 2015, 34 particuliers et entreprises ont été présélectionnés et invités à présenter une demande. En majorité, les candidats sont aux TNO et mettent en œuvre leur entente sur le rendement de l’entreprise, ou sont en train de demander leurs permis de travail pour leur arrivée prévue 2019.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d’immigration destinés aux investisseurs et aux entrepreneurs, cliquez ici (lien externe).