Le 19 avril 2018
Le tout premier symposium des TNO sur les organismes nuisibles, les agents pathogènes et les espèces envahissantes s’est déroulé du 9 au 13 avril, à Yellowknife.
Cet événement était parrainé en partie par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie agricole des TNO. Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles et le ministère de la Santé et des Services sociaux sont également partenaires pour la promotion et la croissance continues d’un secteur agricole ténois sécuritaire et responsable.
Les changements du climat dans le Nord prolongent la période des cultures. Nous pouvons aussi nous attendre à ce que de plus en plus d’espèces animales et végétales habituellement étrangères aux TNO fassent leur chemin vers le nord.
Bien que l’agriculture et la production agroalimentaire nordiques aient eu une incidence minime sur la faune et l’habitat sauvage jusqu’à présent, la biodiversité de notre territoire est vulnérable à diverses menaces, notamment les espèces envahissantes (plantes, animaux et insectes) qui pourraient menacer la viabilité de futures initiatives agricoles commerciales.
Le document Stratégie agricole des TNO – Le commerce de l’alimentation : pour un plan de production alimentaire 2017 à 2022 aide les TNO à passer de la production alimentaire communautaire à la production commerciale.
Bon nombre des ressources principales sont en place, notamment des participants enthousiastes et intéressés, un appui solide de la communauté, des investissements publics et privés, et une demande du marché. Cependant, le cadre législatif et réglementaire doit également être mis en œuvre pour faciliter le développement sécuritaire, responsable et durable de ce secteur.
L’établissement d’un conseil pour prévenir la propagation des organismes nuisibles, des agents pathogènes et des espèces envahissantes, et faciliter leur contrôle, leur surveillance et leur traitement aux TNO, fait partie de la procédure. Le nouveau conseil, établi dans le cadre du symposium, mènera un examen et formulera des recommandations sur le traitement des organismes nuisibles, des agents pathogènes et des espèces envahissantes de manière efficace dans le contexte des TNO.