Laughing Lichen Spruce Tips

PAEDE 75 : Laughing Lichen

News Type: 
Articles du blogue

Le 19 octobre 2018

PAEDE 75 est une série Web de reportages sur les entreprises et les entrepreneurs des TNO qui ont connu de la croissance et du succès avec l’aide du nouveau volet des investissements stratégiques du PAEDE. Cliquez sur ce lien pour découvrir comment il pourrait vous aider à concrétiser votre excellente idée.   

(Photos provenant de Laughing Lichen)

Amy Maund a l’habitude d’avoir le soleil sur son visage, de la saleté sous ses ongles et un terrain accidenté sous ses pieds. Avec sa fille d’un an, Wren, suspendue à son dos et ses chiens Kenai et Gotsa à ses côtés, elle récoltera tout ce que la nature sauvage des TNO a à offrir : pointes d’épinette, morilles, épilobes à feuilles étroites, thé du Labrador, myrique baumier, baies de genévrier, viorne trilobée, etc.

Pointes d’épinette

Tout a commencé en 2011, quand Amy a lancé son entreprise Laughing Lichen Wildcrafted Herb &Tea, comme moyen de générer des revenus en tirant profit de sa passion pendant qu’elle fréquentait l’université en Colombie-Britannique.

« J’aime le plein air, j’aime passer du temps dans la nature et j’aime l’environnement. J’ai grandi aux Territoires du Nord-Ouest, alors cela fait partie intégrante de ma vie. J’ai toujours cherché à fabriquer des produits naturels qui peuvent faire une différence pour les gens qui les utilisent. J’ai commencé à très petite échelle et je vendais mes produits dans les magasins d’artisanat locaux et les marchés fermiers », explique Amy.

Baies de rosier arctique

Depuis, les affaires ont explosé pour l’entrepreneuse. Elle est retournée à Yellowknife et a repris l’entreprise à temps plein en 2013.

Aujourd’hui, ses produits sont offerts dans plus de 50 magasins de détail au Canada, notamment à Yellowknife, Behchokǫ, Hay River, Inuvik et Norman Wells, ainsi que sur son site Web.

Laughing Lichen a également créé des emplois – Amy emploie habituellement  quatre à cinq personnes et engage des cueilleurs supplémentaires chaque année pendant les périodes de pointe.

Camarine sauvage

« L’été dernier, j’ai formé 17 cueilleurs dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Tous ceux que cela intéresse peuvent y participer et je les formerai. Ils peuvent récolter selon leur propre horaire et Laughing Lichen leur achètera leur récolte au gramme toutes les deux semaines.

« Pendant les cinq premières années, c’était seulement moi, mon conjoint Ian et quelques membres dévoués de ma famille et des amis. Comme la demande de produits a augmenté, j’ai dû former de nouveaux cueilleurs. C’est ainsi que nous avons pu répondre à la demande croissante. »

Laughing Lichen offre actuellement 50 produits différents, dont des tisanes, des champignons séchés, des épices culinaires et une vaste gamme de produits pour le corps et le bain, tous fabriqués à la main avec les ingrédients sauvages que l’entreprise récolte.

Savons à la rose sauvage et à la canneberge durcissant dans des moules Ils reposeront dans ces moules pendant 6 à 8 semaines, avant qu’Amy et son équipe ne les coupent en pains de savon.

Thé aux fleurs sauvages Midnight Sun de Laughing Lichen, un des 50 produits que l’entreprise vend.

Amy donne également des ateliers sur la cueillette durable. Les participants peuvent apprendre à fabriquer des produits par eux-mêmes et repartir avec ces compétences.

Alors que son entreprise était florissante, Amy cherchait du soutien pour de nouveaux projets d’envergure.  Elle avait l’intention d’aménager une nouvelle installation hors réseau le long de la route Ingraham Trail, afin d’offrir plus de formations, d’augmenter les niveaux de production et peut-être d’aménager une cuisine commerciale.

Elle a communiqué avec le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement. C’est là qu’elle a pris connaissance du nouveau volet des investissements stratégiques du Programme d’aide aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE).

Le projet pilote permet une contribution ponctuelle pouvant atteindre 75 000 $ pour des initiatives qui augmentent directement les activités commerciales et économiques d’une collectivité.  Le projet d’Amy convenait parfaitement. Ses plans ont été approuvés et les travaux sur le nouveau site ont commencé.  

« Jusqu’à maintenant, je n’ai pu louer que des espaces près de Yellowknife, ce qui crée des difficultés lorsque tu essaies de prendre de l’expansion en tant que petite entreprise. J’ai une entreprise unique qui exige beaucoup d’espace – à l’extérieur dans la nature.

« Grâce au volet des investissements stratégiques du PAEDE, nous sommes en voie d’ouvrir la nouvelle installation de Laughing Lichen au printemps 2019. Nous avons déjà mis en place l’énergie solaire pour faire fonctionner les installations et espérons intégrer l’énergie éolienne à l’avenir. Grâce aux nouveaux locaux améliorés, nous serons en mesure d’embaucher plus de personnes locales pour répondre à la demande croissante pour nos produits, affirme Amy.  

« Posséder et exploiter une entreprise comporte des défis et se traduit par une courbe d’apprentissage, mais cela a aussi été très amusant et j’ai reçu énormément de soutien d’autres propriétaires d’entreprise, de ma famille et de mes amis. Le soutien local est l’un des meilleurs aspects de l’exploitation d’une entreprise dans le Nord. »