Pleins feux sur le cinéma ténois au NorthwestFest d’Edmonton

News Type: 
Articles du blogue

Le 9 mai 2018

 

Ce ne sont pas les histoires saisissantes qui manquent aux Territoires du Nord-Ouest.


Deux d’entre elles sont racontées dans les films When They Awake et End of the Ice Age, en vedette au festival international du documentaire NorthwestFest d’Edmonton, du 3 au 13 mai.

pedro_marcellino_camilla_maceachern_and_joel_holder_at_the_opening_night_of_the_northwestfest_may_3_18.jpg

Pedro Marcellino, producteur de When They Awake; Camilla MacEachern, directrice du Bureau du cinéma des TNO; et Joel Holder, directeur du développement économique au MITI à la soirée d’ouverture du NorthwestFest.

Le Bureau du cinéma des TNO était commanditaire de l’événement et sa directrice, Camilla MacEachern, a pris part aux festivités.

« Il est extrêmement important de profiter d’occasions comme le NorthwestFest pour promouvoir l’industrie cinématographique ténoise, déclare-t-elle. Nous avons fait bien du chemin en quelques années. Au début, j’assistais à ce genre d’événements pour sensibiliser le milieu à l’industrie ténoise. Aujourd’hui, nous avons des films réalisés aux Territoires qui sont projetés en ouverture de ces festivals. Maintenant, nous travaillons à maintenir notre vitesse de croisière et à stimuler la croissance. »

En plus d’offrir une bonne visibilité à sa nouvelle image de marque, la commandite du Bureau du cinéma des TNO lui donnait droit à de la publicité imprimée ainsi que la possibilité de s’adresser au public. Pendant son passage à Edmonton, Mme MacEachern a aussi rencontré des représentants de l’Alberta Film Commission, de l’Office national du film du Canada et de la Film & Video Arts Society of Alberta.

Histoires connexes :

When They Awake donnera le coup d’envoi au Festival du cinéma de Calgary

Un projet rendu possible : documentaire End of the Ice Age

 

minister_of_indigenous_relations_richard_feehan_on_left.jpg

Richard Feehan, ministre des Relations avec les Autochtones de l’Alberta; Hermann Farahi, réalisateur de When They Awake; Guy Lavallée, directeur du NorthwestFest; Camilla MacEachern, directrice du Bureau du cinéma des TNO; et Pedro Marcellino, producteur de When They Awake.

 

Le documentaire When They Awake, qui célèbre les musiciens autochtones canadiens, a eu l’insigne honneur d’ouvrir le festival. C’était l’un des premiers films à bénéficier du Programme de remises pour le cinéma des TNO en 2015; la production a été tournée en partie à Yellowknife, à Tuktoyaktuk, à Inuvik, à Fort Simpson et dans la réserve de parc national Nahanni. Beaucoup de membres de l’industrie cinématographique ténoise ont travaillé sur ce film.

 

hermann_farahi_pedro_marcellino_producer_-_r_at_opening_night_of_when_they_awake_and_song_writers_circle_songwriters_circle_leela_gilday_jay_gilday_don_amaro_trent_agecoutay._2.jpg

On pouvait sentir l’effervescence générale à l’arrivée de visages connus du film et des Territoires, dont Leela Gilday, Jay Gilday, Dëneze Nakehk’o et Louanne[CM1] Goose, venus rejoindre la délégation ténoise sur scène avant la projection.

 

On a aussi présenté au festival le documentaire End of the Ice Age, qui raconte le dernier hiver de la route de glace d’Inuvik à Tuktoyaktuk et qui a été produit en partie par la Société inuvialuite des communications, avec le soutien du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).

 

 

producer_peter_clarkson_fest_director_guy_lavallee_director_shayla_howell_at_screening_of_end_of_the_ice_age_at_northwestfest_international_documentary_film_festival_in_edmonton_alberta_may_5_2018_3.jpg

Peter Clarkson, producteur; Guy Lavallée, directeur du NorthwestFest; et Shayla Howell, réalisatrice, à la projection d’End of The Ice Age au festival international du documentaire NorthwestFest d’Edmonton.

 

Le producteur du film et sa réalisatrice, Peter Clarkson et Shayla Howell, sont venus d’Inuvik pour assister à la projection et donner une allocution aux festivaliers sur l’importance de la dernière saison de la route de glace.

 

director_shayla_howell_producer_peter_clarkson_fest_director_guy_lavelle_giving_opening_remarks_before_screening_o_end_of_the_ice_age_at_northwestfest_may_5_2018_2.jpg

Shayla Howell, Peter Clarkson et Guy Lavallée s’adressent aux spectateurs avant la projection d’End of The Ice Age au NorthwestFest.

« Quelle belle soirée de cinéma et de musique. When They Awake a ouvert le festival international du documentaire NorthwestFest, et la soirée s’est terminée avec un magnifique cercle d’auteurs-compositeurs, avec Leela Gilday, Jay Gilday, Don Amaro et Trent Agecoutay », pouvait-on lire sur le fil Twitter de Mme MacEachern après l’événement.

1.2.3.fr_.png