Présentation des innovations en matière de politiques sur les diamants lors d’une importante conférence de l’industrie diamantaire

News Type: 
Articles du blogue

6 juin 2016

Une délégation des Territoires du Nord-Ouest était sur place au JCK Las Vegas pour promouvoir l’industrie diamantaire ténoise au plus important salon commercial sur le diamant à l’échelle internationale.

Wally Schumann, chef de la délégation, y a rencontré des dirigeants d’autres nations productrices de diamants, des fabricants actuels ou potentiels de diamants approuvés par les TNO et d’autres chefs de file de l’industrie.

Les changements récents apportés au Cadre stratégique sur le diamant, axés sur la valorisation de la transformation locale des diamants, ont suscité un vif intérêt durant l’événement.

Les autres pays et les spécialistes en valorisation considèrent que cette façon de faire pourrait être transférée à des régions confrontées à des dilemmes semblables. Un changement particulièrement intéressant était de promouvoir la transformation locale de diamant pour stimuler le tourisme.

Durant ce salon commercial, réunissant les personnes les plus brillantes de l’industrie, le GTNO en a également profité pour acquérir de nouvelles connaissances sur les pratiques exemplaires qui leur permettraient de favoriser la vente au détail de diamants, d’avoir accès à de nouvelles technologies et de s’adapter à l’évolution du marché.

Le GTNO tire de nombreux avantages à participer à une telle conférence, et nous n’en mentionnons ici que quelques-uns.

L’année dernière, le réseautage de la délégation ténoise, menée par M. Schumann, a permis d’obtenir un financement annuel de 25 000 $ de Diamond Empowerment Fund pour des étudiants sélectionnés par la Société de formation aux métiers des mines.

[INSERT RELATED STORY: Annonce du Diamond Empowerment Fund]

Le travail effectué par M. Schumann et sa délégation est complémentaire de celui du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement pour promouvoir les TNO comme lieu très propice aux investissements en exploitation et en exploration minières.

La recherche de nouvelles possibilités profitables localement, qu’il s’agisse de la transformation locale ou du commerce international des diamants, fait partie du mandat du GTNO.