26 octobre, 2022
Après une absence de presque trois ans due aux restrictions sur les rassemblements, l’initiative PRÊT du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a fait son retour le 4 octobre à Inuvik.
PRÊT est un acronyme signifiant Préparation sur les Ressources et l’Énergie pour les Ténois.
Lancés en 2017, les événements PRÊT ont été créés pour répondre au besoin accru de transparence et d’accès à l’information exprimé par le public quant aux projets et aux occasions de développement des ressources et de l’énergie sur le territoire.
Lillian Elias (Inuvialuktun Interpreter) and Winston Moses (Gwich’in interpreter) joined ITI’s REDI team to provide translations as needed.
Ces événements, des « salons de l’information », permettent au public d’obtenir des réponses à ses questions en mettant à sa disposition des documents factuels sur une grande variété de sujets et en lui donnant la chance de poser des questions à des experts en la matière. Pendant le salon, les Ténois ont en effet l’occasion de s’informer sur les sujets spécifiques qui les intéressent ou les préoccupent et d’obtenir des réponses à leurs questions lors de conversations individuelles plus privées.
Le principal intérêt de l’initiative PRÊT relève de l’approche collaborative qui est adoptée pour s’assurer que l’information et l’expertise circulent dans chaque collectivité. Les exposants incluent, entre autres, les ministères de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, de l’Environnement et des Ressources naturelles, de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, de l’Infrastructure et de l’Administration des terres ainsi que les offices de réglementation régionale, la Société de formation aux métiers des mines et Mining Matters.
Grâce à la promotion et à la publicité effectuées en amont de chaque événement, le public est encouragé à « se tenir PRÊT » à assister au salon, à poser ses questions et à s’entretenir avec des experts en la matière sur les projets, les politiques et les règlements relatifs au développement des ressources et de l’énergie en cours ou à venir aux TNO.
ITI’s Angela Balsillie (L) and Darlene Allen welcomed Inuvik residents to the event.
Les élèves sont également l’un des publics cibles de l’initiative PRÊT. Nous invitons par conséquent les enseignants à participer aux salons avec leurs élèves et à profiter de ces événements communautaires pour discuter du développement des ressources et de l’énergie dans leur salle de classe.
Les événements PRÊT ont eu lieu dans les cinq régions des TNO, le prochain est prévu à Fort Providence en 2023.