Prairie Creek en a pour son argent

News Type: 
Articles du blogue

22 janvier 2021

Alors que le MITI se prépare à participer à Roundup 2021, la conférence virtuelle de l’Association for Mineral Exploration (AME), cinq projets des Territoires du Nord-Ouest (TNO) passent dans de nouvelles phases passionnantes.

Nous soulignons les cinq jours de la conférence Roundup 2021 en parlant de cinq sociétés qui examinent et mettent actuellement au point aux TNO des projets ayant un énorme potentiel.

Jour 5 du Roundup 2021

Dans la région du Dehcho, la mine de Prairie Creek change ses plans et ses priorités, et se lance dans une nouvelle phase intéressante.

Don McDonald, président et directeur général de NorZinc et promoteur du projet, explique que le nouveau projet vise à réorienter les activités d’exploitation du zinc et du plomb vers l’exploitation de l’argent. Autrement dit, Prairie Creek renoue avec ses origines.

« Dans les années 1980, on a construit la mine de Prairie Creek pour exploiter le minerai d’argent, mais ensuite, on l’a surtout exploitée pour le zinc et le plomb, » précise M. McDonald.

« La situation a changé en 2020. »

M. McDonald et ses partenaires prennent les mesures nécessaires pour augmenter la capacité de la mine, ce qui changera la production totale de deux millions à trois millions d’onces d’argent par année.

« Cette nouvelle capacité de production est déterminante. Les investisseurs sont maintenant intéressés à investir dans le projet minier, » explique M. McDonald. Les réserves d’argent de la mine s’élèvent à 32 millions d’onces et les réserves inférées à 38 millions d’onces.

Un projet de forage souterrain majeur et une étude de faisabilité sont en cours. M. McDonald envisage de débuter les activités d’exploitation vers la fin de 2024.

Unlocking Our Potential: NorZinc from GNWT ITI on Vimeo.

La reprise des activités d’exploration est nécessaire pour restaurer les niveaux d’investissement, de partenariat, d’emploi et de croissance de l’économie ténoise.

Dans le cadre de son initiative Explorons notre potentiel, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du GTNO promeut l’exploration et le développement minier aux TNO pour appuyer le mandat du gouvernement consistant à accroître l’exploration et l’exploitation des ressources minérales.