Aerial Survey Slave Geological Province

Première étape pour trouver de nouveaux gisements minéraux : chercher dans les airs

News Type: 
Articles du blogue

Le 5 mars 2019

L’annonce officielle de lundi nous a apporté une excellente nouvelle : la construction du corridor d’accès toutes saisons dans la province géologique des Esclaves pourra avancer grâce à des financements supplémentaires.

Le corridor contribuera à stimuler la prospection des minéraux et le développement minier dans la région, qui est reconnue pour son potentiel important en production d’or, de métaux de base et autres diamants.

Lire les propos du ministre Schumann (en anglais seulement)

Alors que ces travaux préliminaires sont annoncés, la Commission géologique des TNO a entrepris de mener la recherche de nouveaux minéraux dans la région vers de nouveaux sommets.

Le financement annoncé conjointement par le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial comprend un investissement de 3,4 millions de dollars dans un programme de cartographie du substratum rocheux et des matériaux superficiels pour la réalisation de levés géophysiques aéroportés à haute résolution. Le relevé sera effectué par avion sur de grandes zones sous-explorées de la province géologique des Esclaves à une échelle qui permettra de trouver des indicateurs de gisements minéraux jusque-là non découverts.

Des travaux et un financement similaires en 2017 ont mené au jalonnement de nombreuses concessions minières et à de nombreux programmes de forage d’exploration par de grandes sociétés minières et de petites sociétés d’exploration minière.

Histoires Connexes : 

Des données géoscientifiques entraînent la plus grande vague de jalonnement depuis 2014 (en anglais seulement)

Publication du Rapport sur l’exploration minérale pour 2017

L’objectif global du GTNO est de favoriser la prochaine vague d’exploration minière dans les régions pionnières à fort potentiel, qui mènera à la découverte de nouveaux gisements minéraux potentiellement intéressants du point de vue économique.

Ce tout dernier projet de relevé vise à fournir de nouvelles données et analyses géophysiques à haute résolution pour favoriser l’accès et la consultation par les investisseurs et les sociétés d’exploration.

Tout comme le financement d’une nouvelle route, les investissements dans les données géophysiques servent à ouvrir notre territoire riche en ressources dans l’optique de créer un secteur de développement des ressources dynamique et durable avec des possibilités d’emploi et d’affaires pour les gens du Nord.