Première désignation à la résidence permanente grâce au Programme des candidats

News Type: 
Articles du blogue

Le 19 juin 2018

En août 2016, Binjun (Colin) Wang et sa jeune famille ont quitté Shanghai, en Chine, pour s’installer à Yellowknife. M. Wang avait avec lui plusieurs valises et son plan d’activités. Lorsqu’il est descendu de l’avion après un long voyage, la lumière du jour persistante lui a rappelé son plan : de longues journées et un avenir brillant.

M. Wang a été le premier arrivant aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) à bénéficier de la version remaniée de la catégorie Entrepreneur du Programme des candidats des TNO.

Durant deux ans, il s’est concentré sur la réussite de son entreprise, Diamond Drycleaners. Ses efforts ont été récompensés; ce mois-ci, M. Wang est devenu le premier candidat à la résidence permanente dans la catégorie Entrepreneur du Programme des candidats des TNO. Cela signifie que M. Wang peut maintenant présenter une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Binjun (Colin) Wang, propriétaire de Diamond Drycleaners, à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest

Traverser la planète pour lancer une nouvelle entreprise semble palpitant, mais cela requiert de solides compétences, de la préparation et beaucoup de travail.

 

 « Déménager en famille dans un nouveau pays pour exploiter une entreprise comporte des défis; cependant, le jeu en vaut la chandelle, déclare M. Wang. Notre déménagement aux Territoires du Nord-Ouest permettra à mes enfants d’obtenir une éducation de qualité et de grandir dans un environnement approprié. »

 

Bien que M. Wang soit le premier à avoir achevé le programme pluriannuel, sept autres candidats devraient être désignés en 2019 par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) pour obtenir la résidence permanente.

Programme des candidats des TNO

 

Le Programme des candidats des TNO est une initiative conjointe du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La catégorie Entrepreneur du programme vise à attirer des entrepreneurs dotés d’une expertise commerciale et pouvant lancer ou financer une entreprise qui contribuera au développement et à la diversification économiques.

 

En chiffres

* Remarque : Les données du Programme des candidats peuvent changer selon la fluidité des demandes.

 

  • Neuf : Nombre de candidats qui sont arrivés aux TNO; sept candidats sont propriétaires d’entreprises opérationnelles, et les deux autres devraient lancer leur entreprise au cours de l’année.
  • 25 : Nombre de membres de la famille qui ont accompagné les candidats aux TNO.
  • 2,86 M$ : Montant total des investissements aux TNO des neuf candidats.
  • Six : Nombre de candidats qui ont signé leur demande de plan d’activités ou qui sont sur le point de le signer et qui devrait arriver prochainement aux TNO.
  • 2,45 M$ : Investissement total proposé aux TNO si les six candidats sont retenus.

 

Pour prospérer et croître, l’économie a besoin de gens. Les TNO s’efforcent de renforcer leurs effectifs et le secteur des petites entreprises; la catégorie Entrepreneur du Programme des candidats du MITI est l’un des outils que le GTNO utilise pour développer l’économie ténoise.

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Programme des candidats des TNO, consulter le www.immigratenwt.ca.  La version française du site Web Immigration TNO sera bientôt disponible. Dans l’intervalle, téléphonez au 1-855-440-5450 ou écrivez à immigration@gov.nt.ca pour obtenir de l’information.