Profil d’acteurs de la Stratégie sur les perspectives économiques : James et Maureen Pokiak, Ookpik Tours & Adventures

News Type: 
Articles du blogue

Le 7 décembre, 2017

Vous apercevrez souvent James et Maureen Pokiak à l’extérieur, ulu à la main, en train de préparer du corégone et de la viande de baleine séchée près des séchoirs en bois de Tuktoyaktuk. Niché sur le littoral de l’océan Arctique et entouré de nature sauvage, le hameau peut donner l’impression d’être le bout du monde. C’est le paysage spectaculaire et le mode de vie traditionnel qui attirent les visiteurs dans la collectivité et les incitent à réserver une excursion avec l’entreprise de tourisme des Pokiak, Ookpik Tours and Adventures.

 

L’entreprise est une affaire de famille : c’est le frère de M. Pokiak, Boogie, qui l’a fondée au milieu des années 1980, avant que James et Maureen Pokiak n’en reprennent les rênes en 1996. La famille envisageait l’entreprise comme une occasion en or d’exploiter le marché de niche du tourisme d’aventure et de faire rayonner sa culture.

 

« Certains touristes arrivent avec des idées préconçues : ils s’opposent à la chasse, à la pêche, et au piégeage. Nous essayons d’élargir leurs horizons. Je suis convaincu de l’importance du dialogue sur notre mode de vie, notre culture, et nos traditions; on remarque que l’attitude des visiteurs change à mesure qu’ils commencent à comprendre. C’est génial! » affirme celui qui a accueilli nombre de personnalités, allant de l’ancien premier ministre du Canada, Paul Martin, au célèbre animateur de radio Stuart McLean.

 

Comme beaucoup d’autres entrepreneurs du Nord, la famille Pokiak a fait preuve de souplesse et de créativité pour s’adapter aux marchés en constante évolution. Lorsque la chasse au gros gibier a connu un déclin, ils se sont alliés au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) pour développer des stratégies marketing et présenter des demandes de financement pour de l’équipement neuf, comme des motoneiges et des moteurs de hors-bord. En plus de leur collaboration avec le MITI, les Pokiak entretiennent d’excellentes relations avec les entreprises touristiques d’Inuvik et les pourvoiries du Nord, cruciales pour leur succès, puisque les propriétaires d’autres entreprises ont souvent fait la promotion d’excursions à Tuktoyaktuk et d’aventures dans l’Arctique en complément de leurs forfaits.

 

Aujourd’hui, M. et Mme Pokiak recrutent souvent quelques personnes du hameau pour les aider pendant la haute saison. D’ailleurs, leur saison la plus occupée pourrait bien commencer sous peu.

 

On anticipe que l’ouverture récente de la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk générera un afflux important de touristes désireux de découvrir la route la plus septentrionale du Canada. Les Pokiak se préparent depuis quelques années et ont plusieurs excursions spéciales en chantier pour s’assurer que leur entreprise bénéficie des occasions d’affaires que leur apportera la nouvelle route.

 

« Il y a beaucoup d’occasions dans la collectivité pour les résidents dynamiques qui n’ont pas peur de se retrousser les manches. Il ne faut pas avoir peur de déployer les efforts nécessaires », affirme M. Pokiak.

 

Les forfaits touristiques et l’hébergement proposés par James et Maureen Pokiak leur ont permis de décrocher le titre d’exploitants touristiques de l’année en 2003. Depuis, ils continuent de développer leur entreprise et constituent un incontournable dans la jeune industrie du tourisme de Tuktoyaktuk.