Publication de l’Aperçu des activités d’exploration minérale

News Type: 
Articles du blogue

3 mars, 2023

La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO) a publié un rapport récapitulatif sur la situation de l’exploration minérale aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) en 2022, en amont du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs sur les activités minières, qui débutera dimanche, à Toronto.

Rapport 2022 sur les activités d’exploration et d’exploitation minière aux TNO

L’intérêt marqué pour les métaux critiques et les prix élevés de l’or ont entraîné une recrudescence des activités d’exploration aux TNO et on estime que les sociétés du secteur ont dépensé 92,3 millions de dollars au cours de l’exercice financier 2022. Au total, 177 claims ont été enregistrés ou sont en attente d’attribution et 83 ont donné lieu à un bail minier.

Le rapport fait état de 21 zones d’activité minière visant l’extraction de diamants, d’or et de métaux communs.

Les diamants, l’or et les métaux communs sont exploités depuis longtemps aux TNO, mais c’est aujourd’hui l’augmentation de la demande en minéraux critiques et stratégiques qui est à l’origine de nombreux projets miniers et d’exploration en phase avancée, comme ceux de Nechalacho, de NICO, de Pine Point et de Prairie Creek, ou de projets d’exploration d’autres minéraux tels que le cobalt, les éléments des terres rares et le lithium.

Les TNO, forts de leur potentiel en ressources géologiques inexploitées et de leur industrie minière développée, sont non seulement bien placés pour devenir un fournisseur de minéraux critiques, mais aussi un chef de file de l’exploitation responsable de ces minéraux sur le plan environnemental et social.