NWT Valley Photo

Publication des rapports de suivi des données socio­économiques de l’exploitation minière aux TNO

News Type: 
Articles du blogue

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié le rapport de mise en œuvre des ententes socio­économiques (ESE) de 2016 pour les mines de diamants Ekati, Diavik, Snap Lake et Gahcho Kue, et le rapport annuel sur les collectivités et les diamants.

Le rapport de mise en œuvre des ESE présente de l’information sur l’exécution des programmes, les dépenses et les activités de consultation communautaire menées en vertu des ententes socio­économiques conclues entre les sociétés minières et le GTNO.

L’objectif du rapport est de veiller à ce que les avantages de l’activité minière aillent au-delà de la création d’emplois à court terme et améliorent durablement la vie des citoyens dans toutes les collectivités.

Le travail réalisé est le fruit d’une collaboration entre différents ministères (Industrie, Tourisme et Investissement; Santé et Services sociaux; Éducation, Culture et Formation; Finances, Justice) le Bureau de la statistique des TNO et la Société d’habitation des TNO

Le rapport sur les collectivités et les diamants est produit chaque année pour soutenir la mise en œuvre des ESE. Le rapport compile des données et des renseignements sur les indicateurs sociaux et économiques qui établissent des liens potentiels entre l’ouverture et l’exploitation permanente des mines de diamants des TNO et le mieux-être social, médical et économique des collectivités et des habitants du Territoire.

Tout particulièrement, les mesures prises dans sept petites collectivités locales (PCL) se distinguent en raison de leur proximité avec les mines exploitées. Il s’agit de Behchokǫ̀, Detah, Gameti, Łutselk’e, Ndilǫ̀, Wekweèti et Whatì.

Les ententes socio­économiques représentent un des moyens qu’utilise le GTNO pour veiller à ce que les Ténois tirent et conservent le plus d’avantages possible des activités minières menées sur le territoire.

Le suivi des indicateurs sociaux et économiques associés à l’exploitation minière au moyen de documents de recherche comme le rapport sur les collectivités et les diamants permet au GTNO de s’assurer que l’exploitation des ressources se fait d’une façon globale, responsable et soucieuse du mieux­-être communautaire.

Consultez les documents complets ci-dessous.