Q + R : De quelle façon le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie aide-t-il les trappeurs?

News Type: 
Articles du blogue

À l’approche de la saison des enchères du marché mondial de la fourrure, les trappeurs des Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont prêts à faire leur marque grâce au programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (FAVM).

Le Programme offre aux chasseurs de fourrures ténois un guichet unique aux enchères et événements internationaux à l’aide duquel leurs fourrures sont vendues à l’industrie de la mode. La fourrure sauvage récoltée aux TNO est reconnue à l’échelle internationale et commercialisée exclusivement sous la marque Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie, qui bénéficie de l’appui du GTNO.

Le mois dernier, les fourrures sauvages de renommée internationale des TNO et la marque FAVM étaient représentées au salon professionnel des articles de fourrure et de cuir de Chine à Beijing. Nous avons discuté avec le coordonnateur de la commercialisation de la fourrure du MITI, Francois Rossouw, afin de connaître les objectifs de ce type d’événement et la façon dont le programme FAVM aide les trappeurs.

Q : En quoi consiste le salon professionnel de Beijing?

R : Il s’agit d’un événement promotionnel visant à répondre aux besoins des clients et à présenter les fourrures de grande qualité préparées par nos trappeurs et les vêtements qu’ils peuvent créer. Il s’agit également d’un événement préparatoire en vue de la plus importante enchère de fourrures de l’année, l’événement Fur Harvesters Auction à Helsinki, où nous réalisons la plupart de nos ventes chaque année.

Q : Comment cela s’est-il déroulé?

R : L’événement a été couronné de succès. Nous avons suscité l’intérêt de nouveaux clients sur les marchés chinois et russes, quelques-uns des plus importants consommateurs d’articles de fourrure, et des personnes qui, selon nous, réaliseront des achats à Helsinki.

Q : De quelle façon le programme FAVM participe-t-il à ce type d’événement?

R : FAVM remplit quelques fonctions. D’abord et avant tout, nous faisons le lien entre les trappeurs des TNO et les marchés auxquels il serait difficile, voire impossible, d’accéder autrement. Nous coordonnons la logistique et la commercialisation sous la marque unique FAVM. En collaboration avec les agents de protection de la faune d’Environnement et Ressources naturelles, nous nous assurons également que nos cueilleurs savent comment préparer leurs fourrures pour obtenir une rentabilité maximale lors des enchères.

Q : De quelle façon le programme FAVM aide-t-il les trappeurs?

R : Nos trappeurs font partie des meilleurs trappeurs au monde et leurs produits sont également reconnus comme tels. Cela signifie qu’ils obtiennent un rendement élevé. Nous nous assurons qu’ils sont payés immédiatement. Lorsqu’ils travaillent par l’entremise du programme FAVM, ils obtiennent un prix garanti pour leurs fourrures, que nous leur versons immédiatement. Si leurs fourrures sont vendues à un prix supérieur lors des enchères, ils obtiennent la différence. De ce stock, les artistes traditionnels obtiennent également des pièces de fourrure au prix coûtant pour faire de l’artisanat traditionnel. Nous offrons aux nouveaux participants des ateliers leur permettant d’apprendre les meilleures techniques pour préparer et apprêter leurs fourrures. 

Q : Quel est le profit financier obtenu?

R : L’année dernière, le programme FAVM a généré des revenus de près de deux millions de dollars. Il s’agit d’une source de revenus essentielle pour les habitants de nos collectivités éloignées, qui permet d’encourager la participation aux activités traditionnelles et d’améliorer le mieux-être de la collectivité. Il s’agit d’un très bon investissement.