Qu’est-ce que le Programme d’aide au développement des collectivités?

News Type: 
Articles du blogue

Le 6 mai 2020

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé la création d’un fonds destiné au soutien de l’ensemble des sociétés locales d’aide au développement des collectivités (SDC) des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Mais qu’est-ce qu’une SDC et qu’est-ce que le Programme d’aide au développement des collectivités?

Financement mis à la disposition des Sociétés d’aide au développement des collectivités pour soutenir leurs clients pendant la pandémie de COVID-19

Le Programme d’aide au développement des collectivités existe aux TNO depuis 1985, date de sa création par le gouvernement du Canada pour aider financièrement les régions qui connaissent des difficultés économiques associées à la fermeture d’un secteur économique.

Le but du programme est d’appuyer le développement des collectivités et des entreprises par la création et l’expansion des petites et moyennes entreprises, ainsi que par la création et le maintien de possibilités d’emploi dans les collectivités ténoises.

En 2017-2018, les SDC ont aidé des entreprises à créer ou à conserver 91 emplois à temps plein et 112 emplois à temps partiel aux TNO.

Le programme d’aide au développement des collectivités est offert dans chacune des 33 collectivités des TNO.

Les SDC fonctionnent comme des organismes à but non lucratif indépendants des gouvernements et sont supervisées par des conseils d’administration bénévoles représentatifs des régions et des collectivités concernées.

Les SDC emploient un personnel formé dans le domaine du développement économique communautaire. Elles constituent une ressource précieuse pour les entrepreneurs potentiels, les gestionnaires chevronnés et les chefs d’entreprise locaux.

Les SDC fournissent aux entreprises un éventail de services de soutien essentiels, y compris :

  1. Prêts aux entreprises et garanties de prêt, dont des prêts à terme
  2. Conseils et aide aux entrepreneurs qui démarrent une entreprise ou veulent donner de l’expansion à leur entreprise
  3. Subventions salariales aux chômeurs qui veulent démarrer une nouvelle entreprise
  4. Accès aux sites Web d’Entreprises Canada-TNO et services d’information à caractère commercial.

Les SDC fixent leurs propres priorités en matière de développement économique dans leurs régions respectives. Cela peut inclure des programmes spécifiques aux entreprises de leur région, ainsi que des initiatives de groupes d’intérêt spéciaux, comme le soutien ciblé aux entrepreneurs autochtones, aux jeunes entrepreneurs et aux femmes d’affaires.

Pour l’exercice 2017-2018, le solde du portefeuille des SDC des TNO était de 9,95 millions de dollars. Il s’agit d’une somme importante en ce qui concerne les emprunts des petites entreprises aux TNO. Cette somme témoigne de l’enthousiasme et des efforts des membres des conseils d’administration et de leur personnel, ainsi que du dynamisme des entrepreneurs ténois.

Pour en savoir plus sur les réalisations des SDC aux TNO, cliquez ici : Programme de développement des collectivités — Rapports annuels de 2016-2017 et de 2017-2018.

Actuellement, le GTNO alloue aux SDC un budget annuel qui est géré par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).