En août 2020, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, en partenariat avec l’Agence canadienne de développement économique du Nord, a lancé le Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (FRCIT). La raison d’être de ce fonds est d’aider les exploitants d’entreprises touristiques des Territoires du Nord-Ouest (TNO) qui subissent les répercussions de la pandémie de COVID-19 à s’adapter et à positionner leurs activités pour une croissance future.
Voici leurs histoires…
Quand la vie place des obstacles sur votre chemin, il arrive de pouvoir les transformer en une occasion de s’ouvrir et de se développer. C’est ce qu’a fait l’équipe de l’entreprise Sundog Trading Post : elle a profité du ralentissement entraîné par la pandémie de COVID-19 pour réinventer son entreprise touristique dans le quartier historique de Yellowknife.
La vision de l’équipe a toujours été de transformer son centre touristique en un lieu de rencontre informel pour les visiteurs doté d’un café. En l’absence de touristes, les propriétaires, Richard McIntosh et Christine Wenman, ont décidé cette année de faire du développement de leur café une priorité.
L’aide financière du FRCIT leur a permis de mettre leur bâtiment aux normes pour y faire du commerce alimentaire. Ils ont également pu investir dans le tout premier congélateur discontinu et le tout premier congélateur à air pulsé de Yellowknife.
Les congélateurs permettent à Sundog Trading Post de fabriquer ses propres crèmes glacées artisanales aux saveurs nordiques comme le sirop de bouleau, la menthe sauvage et les canneberges. Sundog Trading Post est le seul commerce à Yellowknife qui prépare sa crème glacée maison.
Évidemment, qui dit crème glacée dit cornets gaufrés, et à Sundog Trading Post, ils sont aussi faits sur place. D’ailleurs, l’équipe prévoit préparer des biscuits et des muffins et concocte aussi un petit menu de plats chauds comprenant des paninis (préparés avec du pain frais cuit sur place), des soupes et des salades.
Le couple propriétaire se prend à rêver à une autre idée : transformer Sundog Trading Post en un endroit où l’on peut déguster des desserts tard le soir - une autre première du genre à Yellowknife.
S’adapter à de nouvelles circonstances est une tâche difficile pour toute entreprise, en particulier pour le secteur du tourisme. Grâce à sa créativité, son travail acharné et au FRCIT, l’équipe de Sundog Trading Post entame un tout nouveau chapitre de son histoire.
Le FRCIT a été prolongé et bonifié avant d’être clos en octobre 2020. Plus de 90 particuliers et entreprises ont reçu une aide financière qui leur a permis de préparer leur avenir et de reprendre leurs activités
– Braeden Cordero

