brandy Yanchyk and artist John D Rombough

Réalisatrice et journaliste de renom en visite dans le Nord

News Type: 
Articles du blogue

23 novembre 2018

En septembre dernier, la réalisatrice et journaliste primée Brandy Yanchyk a mis le cap au nord et visité Yellowknife et Łútsël K'é afin de tourner des images pour sa série documentaire en six épisodes, Seeing Canada.

Tourisme TNO et le bureau du Slave Nord du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) ont invité Brandy et son équipe à venir filmer les TNO à l’occasion d’une campagne générale de promotion du territoire, et tout particulièrement des petites collectivités comme destinations d’aventure de premier choix.

Animé et produit par Mme Yanchyk, Seeing Canada est une série documentaire sur le voyage qui en est maintenant à sa deuxième saison. La série, diffusée sur la chaîne CPAC au Canada et sur certaines chaînes de télévision publiques américaines, dont PBS, met en vedette des expériences canadiennes emblématiques.

À Yellowknife, Brandy et son équipe ont rencontré l’artiste Derrald Taylor. « Derrald est vraiment sympathique et chaleureux, dit Brandy. J’ai beaucoup appris sur son parcours de sculpteur, sur la tradition artistique de sa famille et sur le tourisme autochtone en général. »

Pour Brandy, cette visite illustrait bien les expériences touristiques autochtones. « Je pense que c’est un magnifique exemple de ce qu’on peut apprendre sur la culture autochtone aux TNO. Son studio d’art était bien organisé. L’endroit était confortable et bien situé dans la ville. De plus, le prix de ses œuvres était très raisonnable. »

Entre autres activités, Brandy a agrémenté son séjour d’une partie de pêche sur le grand lac.

Sculpture de pierre à savon en compagnie de Derrald Taylor. Source : Brandy Yanchyk.

Brandy a ensuite quitté la « grande ville » et cheminé vers l’est pour rejoindre Łútsël K'é. Elle y a vécu, selon elle, des moments parmi les plus intéressants et passionnants du tournage de Seeing Canada : « J’aime voir des collectivités lancer de nouvelles initiatives touristiques. »

James Marlowe, de la Première Nation dénée de Łútsël K'é, a servi de guide à Brandy et à son équipe. Il les a amenés en pique-nique sur la berge et leur a présenté John D. Rombough, un artiste local.

Dîner sur la berge avec James Marlowe. Source : Brandy Yanchyk.

« Aux TNO, il est vraiment facile d’accéder à la culture autochtone ainsi qu’à une nature et à des paysages intacts et sauvages, explique Brandy. C’est un endroit merveilleux où tourner un film. »

Amy Lizotte, responsable du développement touristique pour le bureau du Slave Nord du MITI, a chapeauté le voyage, persuadée qu’il contribuera à faire voir et connaître les nouvelles offres touristiques de Łútsël K'é.

Grâce à une entente négociée par l’équipe du MITI, le voyage de Brandy servira d’outil au ministère pour maintenir cette visibilité longtemps après la diffusion de la série. « Nous avons accès à toutes les images qui ont été tournées par Brandy et son équipe pendant leur visite, dit Mme Lizotte. Nous allons sans aucun doute les utiliser pour promouvoir notre offre touristique auprès des visiteurs. »

Rencontre avec l’artiste John D. Rombough. Source : Brandy Yanchyk.

Au-delà de mousser le tourisme, ce voyage pourrait inciter les cinéastes à voir les TNO comme une destination de choix pour leurs futures productions.

La diffusion de la deuxième saison est prévue pour l’été 2019 sur les chaînes PBS et Create TV, aux États-Unis.

Les activités de sensibilisation de ce type constituent l’un des objectifs de Tourisme 2020, le plan d’investissement du MITI qui vise à positionner les TNO comme une destination de renommée mondiale tout en poursuivant le développement et la diversification de l’économie ténoise.