Réponse à cinq questions au sujet de la Stratégie manufacturière

News Type: 
Articles du blogue

Le 14 juin 2019

Le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Wally Schumann, a présenté ce mois-ci, à Hay River, la première Stratégie manufacturière des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Conçue de concert avec l’Association des manufacturiers, la Stratégie renferme une série de mesures visant à renforcer le petit, mais non moins important, secteur manufacturier des TNO.

Elle propose de s’appuyer sur la culture d’innovation dont font déjà preuve les manufacturiers du territoire, et présente quelques idées et termes qui seront peut-être nouveaux pour vous.

À titre informatif, voici les réponses à cinq questions que vous pourriez vous poser après la lecture de la Stratégie.

Q : Qu’est-ce que le « mécanisme d’ajustement des soumissions »?

[Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI)] Il s’agit d’un pourcentage de rajustement qui est appliqué au prix offert par un manufacturier approuvé dans sa soumission en réponse à un appel d’offres public du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Par exemple, la Politique d’encouragement aux entreprises prévoit un rajustement de 15 % du prix et d’au plus 5 % additionnels pour une main-d’œuvre et des services locaux. La nouvelle Stratégie manufacturière autorise l’ajustement des soumissions pour des produits achetés sous le régime de la Politique sur les produits fabriqués aux TNO.

Q : Qu’est-ce qu’un laboratoire ouvert et qu’est-ce que cela peut apporter aux manufacturiers des TNO?

(MITI) Les laboratoires ouverts sont des espaces collectifs où les gens peuvent s’adonner à leurs passions, apprendre à utiliser des outils, de l’équipement matériels et des logiciels, et réaliser des projets créatifs. Puisant inspiration dans les studios et les ateliers (d’usinage et autres), ils favorisent la collaboration, l’échange de connaissance et la mise en commun des ressources. Une installation du genre est déjà en place à Inuvik. Né en janvier d’un partenariat entre le Collège Aurora, CanNor et le MITI, le Centre d’art, d’artisanat et de microfabrication permet aux artistes locaux de produire des « œuvres novatrices » pour le marché touristique.

On procède actuellement à l’aménagement de petits laboratoires ouverts à Hay River et à Fort Smith. En temps et lieu, il sera possible d’en mettre en place dans plusieurs collectivités ténoises.

Q : En quoi consiste la fabrication allégée?

(MITI) La fabrication allégée ou production allégée consiste à réduire au maximum le gaspillage d’un système de production sans en sacrifier la productivité. Cette méthode tient aussi compte du gaspillage dû à une surcharge ou à une mauvaise répartition de la charge de travail. Le fondement de la production à valeur ajoutée est en réalité très simple : travailler sans relâche à l’élimination du gaspillage durant le processus de production. Il existe à ce propos un processus de certification qui passe par des séminaires et modules.

Q : Qu’est-ce qu’un contre-salon?

(MITI) C’est un type de salon qui permet aux fournisseurs, consultants, entrepreneurs, etc. d’aller rencontrer les professionnels de l’approvisionnement de différentes organisations pour découvrir leurs plans d’avenir ainsi que les biens et services qu’ils chercheront à obtenir plus tard. C’est toute la communauté d’affaires qui peut bénéficier de ce genre d’événement, qui n’a pas à se limiter aux manufacturiers.

Si le GTNO organisait un contre-salon, il y convierait les représentants du MITI, de la Société d’habitation des TNO et de la Société d’énergie des TNO. Éventuellement, d’autres entreprises privées pourraient aussi être invitées, par exemple des sociétés de mise en valeur des ressources ou le projet d’assainissement de la mine Giant (qui a déjà organisé son propre événement pour les entreprises locales par le passé).

Q : Qu’est-ce qu’un responsable de l’orientation?

(MITI) Le responsable de l’orientation est une personne-ressource du GTNO avec qui les membres du secteur manufacturier peuvent communiquer directement s’ils ont des questions ou besoin d’aide pour s’y retrouver parmi les procédures et exigences du gouvernement (notamment en matière d’approvisionnement). Cette personne pourrait aussi travailler avec l’Association des manufacturiers des TNO pour trouver de nouvelles possibilités et s’assurer que les points problématiques sont traités lors des discussions sur les politiques.