Réunion des cadres du Réseau Ensemble aux Territoires du Nord-Ouest

News Type: 
Articles du blogue

Le 6 avril 2018

Les Territoires du Nord-Ouest ont de nouveaux admirateurs. Du 24 au 28 mars, 155 propriétaires et partenaires d’agences de voyages se sont rendus à Yellowknife pour y découvrir les produits et les services touristiques.

ensemble_yk_group_pic.jpg


Photo: Bill Braden

Les Territoires du Nord-Ouest ont de nouveaux admirateurs. Du 24 au 28 mars, 155 propriétaires et partenaires d’agences de voyages se sont rendus à Yellowknife pour y découvrir les produits et les services touristiques.

 

Le voyage était intégré à la réunion des cadres du Réseau Ensemble, un événement annuel sur invitation seulement qui réunit des personnalités de l’industrie. Ce groupe dispose d’un carnet d’adresses impressionnant et est très influent dans l’industrie : un bon augure pour les Territoires du Nord-Ouest. Depuis l’événement, plusieurs demandes de réservation supplémentaires ont été effectuées par leurs clients, notamment pour un groupe de 40 personnes au printemps 2019, deux groupes scolaires de 15 personnes en 2019 et un groupe de 80 personnes à l’automne 2020, à Yellowknife et à Inuvik.

 

La préparation pour accueillir ce prestigieux événement aux Territoires du Nord-Ouest a commencé il y a plusieurs années. Top of the World Travel, une entreprise du Nord, a joué un rôle clé dans cette réalisation. Top of the World Travel est membre du Réseau Ensemble et sa division pour les séjours récepteurs Touch the Arctic Tours est un partenaire privilégié. Cette entreprise fait également la promotion des Territoires du Nord-Ouest en tant que destination et a recommandé que Tourisme TNO participe au congrès 2015 du Réseau Ensemble.

 

Michelle Handley, directrice du Bureau des conférences des Territoires du Nord-Ouest à Tourisme TNO, y a donc participé et, lors d’une allocution, elle a présenté l’idée de tenir un congrès ultérieur dans le Nord.

michelle_handley_speaking_at_2018_ensemble_retreat.jpg

Photo : Lisa Kedian/Top of the World Travel
Michelle Handley de Tourisme TNO prend la parole à l’événement du Réseau Ensemble et raconte son expérience devant les 1 100 participants

« Le conférencier précédent ayant évoqué ses derniers avions à réaction privés et ses croisiéristes de luxe, c’était un peu angoissant de parler devant 1 100 personnes pour montrer à quel point les Territoires du Nord-Ouest sont incroyables, vierges et sauvages, explique-t-elle. J’ai commencé en présentant la vidéo d’une prestation de tambours du groupe Yellowknives Dene Drummers et, par la suite, on aurait pu entendre une mouche voler dans la salle. Tout le monde était ému et, à partir de ce moment, je savais que le charme des Territoires du Nord-Ouest avait opéré. »

 

L’accueil des participants de la réunion des cadres du Réseau Ensemble aux Territoires du Nord-Ouest illustre à quel point l’entreprise Top of the World Travel et le Bureau des conférences des TNO contribuent au développement d’un secteur dynamique pour le marché touristique du territoire, soit les voyages d’affaires.

 

Séances d’apprentissage liées à l’industrie et excursions aux Territoires du Nord-Ouest
 

Pendant leur séjour aux Territoires du Nord-Ouest, les participants avaient un horaire très rempli, alliant des séances d’apprentissage et de réseautage à une variété d’expériences touristiques dont ils pourront faire la promotion auprès de leurs agences. En plus de visiter le château de neige et de prendre part aux festivités du Long John Jamboree, le groupe a embauché des voyagistes locaux pour participer à de nombreuses activités, notamment des expéditions en motoneige, des visites de la ville, des excursions pour observer des aurores, des visites culturelles autochtones, des promenades en traîneau à chiens et en vélo à pneus surdimensionnés, des excursions aériennes et des visites de grottes de glace.

dsc_4961.jpg

Photo: Lisa Kedian/Top of the World Travel

« Je pense que la partie la plus étonnante de notre expérience a été d’observer ces spécialistes du voyage – qui, à leur arrivée, se plaignaient du froid en descendant de l’avion – se transformer en personnes émerveillées par leur environnement, a déclaré Lindsay Pearlman, coprésidente du Réseau Ensemble. Amener les gens à se regrouper et à adopter Yellowknife et toute sa beauté naturelle était fantastique. Nos vêtements nous apportaient de la chaleur, mais la vraie chaleur venait des gens : nous nous sommes vraiment senti les bienvenus. C’était merveilleux! »

Ensemble Retreat

Photo: Lisa Kedian/Top of the World Travel

ensemble_yk_24.jpg

Photo: Bill Braden

Exposition sur les Territoires du Nord-Ouest

 

Le 25 mars, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, le Réseau Ensemble, Tourisme TNO et Top of the World Travel ont organisé une exposition spéciale sur les Territoires du Nord-Ouest.

 

Étant donné que la réunion annuelle avait lieu à Yellowknife, l’idée derrière l’exposition était de donner au groupe un aperçu de l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest.

Ensemble Retreat - NWT Expo

Photo: Lisa Kedian/Top of the World Travel

Broderies perlées, touffetage de poils d’orignal, paniers d’écorce de bouleau et vêtements figuraient parmi les œuvres d’art exposées, fabriquées à la main par des artistes provenant de toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest.

Ensemble Retreat - NWT Expo 2

Photo: Lisa Kedian/Top of the World Travel

Le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie, qui faisait partie de l’exposition, a grandement soulevé l’intérêt des participants.

Ensemble Retreat - NWT Expo 3

Photo: Lisa Kedian/Top of the World Travel

Étienne Croteau, de Saveurs de l’Artisan, avait élaboré un menu à partir d’aliments locaux, notamment des champignons des Territoires du Nord-Ouest, de l’omble chevalier, du corégone, des œufs Polar Egg, de la gelée de rose et du sirop de bouleau.

 

Une vidéo montrant des aurores, des animaux sauvages, des paysages et des expériences à vivre filmés sur l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest était également projetée sur des écrans géants. Cette projection a été si appréciée que certains participants ont demandé d’en avoir une copie pour la diffuser dans le cadre de leurs réunions.

Ensemble Retreat - NWT Expo 4

Photo : Lisa Kedian/Top of the World Travel

Lindsay Pearlman et Libbie Rice, coprésidents du Réseau Ensemble, ont accueilli les participants aux Territoires du Nord-Ouest.

tracy_st.denis_speaking_at_ensemble_retreat_2018.jpg

Photo : Lisa Kedian/Top of the World Travel
Tracy St. Denis, du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, a souligné la représentation régionale qui caractérisait le décor de la salle et le menu, et a invité les participants et leurs clients à revenir aux Territoires du Nord-Ouest.

« La réunion annuelle des cadres en est à sa 11e édition cette année. Nous avons organisé cet événement dans certains des endroits et des centres de villégiature les plus spectaculaires au Canada. Chaque année, nous avons des critiques élogieuses, mais, cette fois, la barre est tellement haute que je pense que toutes les prochaines années seront comparées à cette expérience à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, a déclaré Cristie Newell, directrice principale de la formation et des événements du Réseau Ensemble. »

 

« Il y avait quelque chose de particulier, quelque chose de différent. C’était vrai, authentique. Tous les jours, les participants étaient ivres de bonheur! Nous nous sentions comme des enfants en titubant dans nos énormes manteaux et accessoires d’hiver, en glissant sur la neige et en caressant les chiens! Je remercie le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Tourisme TNO, Top of the World Travel et tous ceux à Yellowknife qui ont rendu notre événement vraiment mémorable. Chacun se pose maintenant la question suivante : quand pourrons-nous revenir? »