Rapport 2020-2021 sur les subventions et les contributions

News Type: 
Articles du blogue

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a le mandat de promouvoir l’autonomie économique grâce au développement responsable des ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ainsi que de créer une économie prospère, diversifiée et durable pour l’ensemble des Ténois.

Pour atteindre cet objectif, le MITI offre notamment une série de programmes d’aide financière conçus pour soutenir une variété de clients et d’organismes dans de nombreux secteurs.

Le rapport sur les subventions et les contributions, déposé à l’Assemblée législative par la ministre Wawzonek mercredi dernier, présente un résumé des subventions et des contributions versées durant l’exercice 2020-2021.

En voici un résumé :

Durant l’exercice 2020-2021, le MITI a administré 24 programmes distincts de financement de projets pour un total de 24,9 millions de dollars en contributions à 679 personnes, entreprises, gouvernements et organismes, dont 8,2 millions (provenant des gouvernements territorial et fédéral) étaient destinés à des mesures de soutien liées à la COVID‑19. Il s’agit d’une augmentation de 6,9 millions de dollars ou de 38 % par rapport à l’exercice 2019-2020.

Le MITI a accordé 5,6 millions de dollars en financement à deux organismes qui mènent des activités à l’échelle territoriale et qui ont une incidence importante sur le bien-être économique des résidents et des entreprises des TNO : Tourisme TNO et la Société d’investissement et de développement des TNO.

D’autres contributions d’envergure ont été allouées au développement de l’économie et des petites entreprises, notamment à des organismes communautaires, régionaux et territoriaux, ainsi qu’à des gouvernements et à des établissements d’enseignement.

L’année dernière, 33 % des subventions et des contributions ont été accordées à des collectivités autres que Yellowknife, Hay River, Inuvik et Fort Smith.

 

 

Les divers programmes de contribution visant à soutenir les services aux entreprises (soutien au commerce et à la fabrication ainsi qu’aux agences de soutien aux entreprises) représentaient 49 % de l’ensemble des subventions et des contributions.

Ces programmes sont largement financés grâce au Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) et à des organismes de soutien aux entreprises, comme la Société d’investissement et de développement.

Près de 32 % de l’enveloppe des subventions et contributions, soit quelque 8 millions de dollars, a été versé au secteur touristique. Parmi les activités couvertes, notons le marketing, ce qui comprend la formation, la recherche et le développement de produits, le tourisme autochtone et une série d’autres initiatives liées au tourisme.

 

Cliquez ici pour consulter le Rapport complet 2020-2021 sur les subventions et les contributions.