Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a publié son rapport sur ses activités pétrolières et gazières aux Territoires du Nord-Ouest en 2020. La ministre Caroline Wawzonek a indiqué que, plutôt lentes, les activités de l’année 2020 se sont principalement concentrées sur l’avenir.
Le bilan total de la production pétrolière entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 a été de 1 946 717 barils. Le bilan total de la production gazière aux TNO a été de 51,22 millions de pieds cubes pour la même période.
Suivant sa politique, le GTNO est ouvert aux déclarations d’intérêt d’entreprises qui souhaitent obtenir les droits d’exploration pétrolière du sous-sol des terres territoriales. Cela dit, il n’y a eu aucun processus d’attribution de droits dans les régions continentales des TNO en 2020.
Le Fonds pour l’étude de l’environnement des Territoires du Nord-Ouest a continué de soutenir la recherche scientifique aux TNO. Il a permis de financer plusieurs projets de surveillance du caribou boréal, des émissions de méthane, de la biodiversité et des eaux souterraines.
L’an dernier, le Fonds a ajouté à ses priorités de recherche la problématique de l’abandon et de la restauration des sites pétroliers.
Cliquez ici pour consulter le rapport annuel 2020 sur les activités pétrolières et gazières dans son intégralité.

