Mine workers on a jobsite

Rapport : Les Territoires du Nord-Ouest classés 5e meilleure destination mondiale pour les investissements sûrs dans les ressources

News Type: 
Articles du blogue

20 octobre 2017

Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont consolidé leur position de territoire attrayant pour les sociétés d’exploration et d’exploitation minières mondiales à la recherche d’investissements stables dans l’industrie primaire.

Le World Risk Report [Rapport mondial sur les risques], publié par le Mining Journal, a classé les TNO cinquième meilleure région mondiale (sur 85) au moyen de son indice de risques d’investissement, qui tient compte de données qualitatives et quantitatives provenant d’acteurs du secteur mondial de l’exploitation et de l’exploration minières.

Les Territoires du Nord-Ouest ont obtenu une note élevée en stabilité sociale et en gouvernance. Les domaines dans lesquels les TNO pourraient s’améliorer sont la gestion budgétaire, le cadre légal et les infrastructures.

Pour mettre les choses en perspective, si les TNO amélioraient leur note en infrastructures de seulement cinq points, pour passer de 64/100 à 69/100, le territoire aurait été le premier de la liste.

Cette nouvelle est la bienvenue, au moment où le territoire voit une hausse des activités d’exploration et où plusieurs initiatives en cours visent à améliorer le climat d’investissement aux TNO.

L’élaboration d’une Loi sur les ressources minérales, conçue aux TNO et pour les TNO, devrait participer à la résolution des difficultés juridiques et budgétaires. En continuant de remédier à notre déficit en infrastructures, nous continuerons d’améliorer la position du territoire comme lieu d’investissement de renommée mondiale.

Le World Risk Report a constaté que l’Amérique du Nord et le Canada, particulièrement, étaient les zones du monde les plus sûres pour les investissements dans les richesses naturelles. Cinq des territoires notés AAA (risque négligeable) étaient des provinces ou des territoires du Canada (notamment les TNO).

L’augmentation de l’avantage concurrentiel du territoire dans le marché mondial des ressources naturelles est le principal objectif de la Stratégie d’exploitation des minéraux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). La mise en œuvre de la stratégie fait partie des engagements prévus dans le mandat actuel du GTNO.