Malgré, ou peut-être grâce à la pandémie mondiale, un nombre record de campeurs ténois sont allés encore plus loin pour profiter des parcs des TNO l’été dernier, y compris jusqu’au parc territorial Blackstone dans la région du Dehcho (Blackstone).
Statistiques des parcs aux TNO pour 2020
Vue imprenable et couchers de soleil magnifiques sur les montagnes de Nahanni attendaient les visiteurs de Blackstone, sans parler de Mike Gonet, lauréat du prix de l’exploitant des parcs des TNO pour l’année 2020.
Félicitations à M. Mike Gonet, exploitant des parcs de l’année 2020!
Le personnel du bureau régional du MITI de Dehcho à Fort Simpson s’est rendu jusqu’à Fort Liard fin février pour présenter le prix au sympathique exploitant de parc, et le féliciter chaleureusement pour son excellent travail.
MITI : « Parlez-nous de vous. Comment êtes-vous devenu exploitant de parc?
Mike: Je viens de Whitehorse, au Yukon. Je vis ici à Fort Liard depuis 25 ans. Au Yukon, j’avais ma propre entreprise de construction et d’aménagement paysager. Quand je suis arrivé à Fort Liard, j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant que conducteur d’équipement lourd, puis j’ai décidé d’ouvrir ma propre entreprise de construction, Level-Up Contracting. Après avoir obtenu quelques contrats à Blackstone pour réparer les sentiers, les ponts et d’autres ouvrages, j’ai accepté le contrat d’exploitant de parc. Au total, j’ai travaillé au parc territorial Blackstone pendant trois étés.
J’aime vraiment ce que je fais. Nulle part ailleurs je ne pourrais être payé pour faire du camping. Le matin, je me réveille, je fais mon café, je regarde dehors ce magnifique paysage, et j’attends que les touristes arrivent.
On est toujours actifs et je m’occupe tout le temps : bien tout nettoyer, tondre la pelouse, ramasser du bois de chauffage, maintenir les sentiers propres.
MITI : Alors quelle est la recette de votre hospitalité, qui a été récompensée?
Mike : Je fais simplement mon travail, et j’essaie de faire de Blackstone un joli endroit à visiter. Lorsque je voyage, je me souviens des terrains de camping les plus jolis et les plus propres et j’y retourne. C’est ce que j’essaie d’offrir à Blackstone.
Je veux que les visiteurs se souviennent de nous et disent à leurs amis : “ Tu dois aller là-bas, c’est splendide! ” Blackstone est magnifique, les montagnes et les levers et couchers de soleil sont somptueux; c’est un véritable plaisir d’y travailler. Les mots me manquent pour décrire à quel point cet endroit est beau.
MITI: Les visiteurs de Blackstone vous ont attribué de superbes notes et des commentaires très élogieux...
Mike : J’étais très ému et j’ignorais qu’un tel prix existait. J’ignorais complètement qu’ils allaient dire de telles choses à mon égard. Je suis juste quelqu’un de sociable qui aime parler aux autres. C’est magnifique qu’ils aient dit de si gentilles choses. J’espère tous les revoir au camping la saison prochaine (amenez vos amis!). »

