Séance d’apprentissage gratuite sur le développement économique à Yellowknife

News Type: 
Articles du blogue

Le 9 mars 2018

Comment les singes et les arbres d’une forêt permettent-ils d’expliquer le développement économique?

Cette métaphore, proposée par Hidalgo et Hausmann (2009), souligne l’interconnectivité entre les produits. Les entreprises sont les singes, qui vivent dans les arbres de la forêt, et les produits sont ces arbres. Le progrès économique se matérialise à mesure qu’on s’approche d’une partie plus dense de la forêt, qui offre une diversification des produits.

Explications de M. Atif Kubursi

M. Kubursi est professeur émérite à l’Université McMaster et président d’Econometric Research Limited. Il est de passage à Yellowknife à l’invitation de la Division du soutien aux entreprises, du commerce et de l’analyse économique du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), pour offrir une formation sur les méthodes, les modèles, et les analyses économiques propres aux politiques.

Pour les économistes du MITI (et d’autres intervenants), il s’agit d’une rare occasion d’aborder la détermination des questions de recherche, l’adoption de méthodes d’analyse, l’utilisation de techniques relatives aux données et aux statistiques, l’interprétation de résultats, et leur association aux politiques.

Toutes ces questions font partie du travail quotidien de l’unité d’analyse économique du MITI, responsable de la détermination des travaux de recherche, de leur planification, de leur coordination et de l’établissement de conclusions à l’appui des objectifs principaux du Ministère.

Pendant son séjour, M. Kubursi a également été invité à donner une conférence dans le cadre de L’Assemblée du savoir, le 15 mars 2018, à 19 h, dans le foyer de l’Assemblée législative.

Si vous ne pouvez y assister en personne, cette séance sera diffusée sur le site Web de l’Assemblée législative, à l’adresse suivante : http://www.assembly.gov.nt.ca/fr.