Série pour la Journée nationale des Autochtones : Région du Sahtú

News Type: 
Articles du blogue

25 juin 2018

Photos : Sahtu Adventures

 

Depuis des milliers d’années, les Dénés du Sahtú transmettent des histoires, des légendes et leur patrimoine oral aux membres de leur famille à l’occasion de célébrations collectives ou de danses du tambour.

 

L’histoire de Yamoria et des trois castors est un bon exemple. C’est une des histoires préférées de James McPherson et Jennie Vandermeer, qui espèrent la transmettre aux visiteurs durant les excursions offertes par leur entreprise Sahtu Adventures.


Photo: Jennie Vandermeer et James McPherson - Sahtu Adventures.
 

« L’aspect narratif ressort naturellement en cours d’excursion, parce que le paysage sous nos yeux est intimement lié à ces légendes », affirme James. Bien que l’entreprise du duo soit basée à Norman Wells, elle offre des escapades dans d’autres secteurs de la région du Sahtú.

 

« Yamoria a lancé trois flèches aux castors devant Tulita, et elles sont encore visibles aujourd’hui – ce sont les trois grumes qui ne bougent pas, peu importe les embâcles hivernaux, raconte James. Il y a aussi du sable rouge là où Yamoria aurait écorché les castors et, quand il les a fait rôtir sur le feu, la graisse se serait infiltrée dans le sol. Certaines personnes peuvent voir de la fumée à Twelve Mile Creek et croient qu’il y a un incendie, mais c’est Yamoria qui fait rôtir les castors. »

Le duo rencontre des Aînés pour connaître leurs histoires ancestrales et veiller à les transmettre avec exactitude. Même si Jennie parle couramment l’esclave du Nord, elle et son partenaire bénéficient du soutien de sa mère, qui est interprète et corrige l’orthographe et la phonétique au besoin. Jennie est originaire de Déline, tandis que James vient de Tulita; les expériences qu’ils partagent avec les visiteurs sont modelées par leur enfance.

 

« Nous voulons inclure des toponymes et des mots dénés dans nos excursions pour que les participants découvrent ce lieu exceptionnel de notre point de vue », déclare Jennie. 

Le tourisme, vecteur d’un retour aux sources

 

Réapprendre les histoires, travailler la prononciation et discuter des habitudes de la faune avec les Aînés ne sont quelques-unes des façons dont James et Jennie renouent avec leur culture grâce à leur entreprise touristique.

« Partout dans le monde, on voit des guides transmettre leurs traditions et leur culture avec enthousiasme. Ce devrait être la même chose ici. Nous sommes fiers de transmettre notre histoire et nos techniques de survie, sans lesquelles notre peuple ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. C’est une expérience très émouvante et bouleversante », explique James.

 

Qu’elles proposent de regarder une harde de caribous traverser une barre rocheuse dans la rivière Keele ou encore d’écouter la « conversation » sinistre de deux lynx, les inspirantes escapades de Sahtu Adventures laissent les visiteurs admiratifs. (Pour voir les vidéos de ces deux expériences, consultez la page Facebook de Sahtu Adventures).

Sahtu Adventures est une nouvelle entreprise qui offre un éventail d’escapades, dont une excursion d’un jour de Norman Wells à Tulita où on gravit le Bear Rock, de même que des excursions de plaisance et des sorties de pêche. Cet été, il sera aussi possible de faire du canot, de la planche à pagaie et du camping sur l’eau (tente flottante Shoal Tent).

 

À l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, nous vous proposons une série spéciale d’entrées sur certains des voyagistes ténois qui intègrent la culture autochtone à leurs activités. Pour en savoir plus sur la Journée nationale des Autochtones, cliquez ici.