Série sur le tourisme : Profil d’Amy Lizotte, de la région du North Slave

News Type: 
Articles du blogue

Cliquez ici pour connaître les plateformes sur lesquelles nous nous trouvons.
Pour connaître tous les défis à relever, cliquez ici.
Apprenez-en davantage sur Partez à la découverte de vote ville.

« Le tourisme est une industrie créatrice de bonheur », affirme Amy Lizotte, quand on lui demande ce qu’elle aime le plus de son travail. Elle est agente de développement touristique régionale dans le North Slave et adore son boulot.

« L’industrie touristique aux TNO est fondée sur des personnes qui font ce qu’elles aiment, qui sont fonceuses, qui lancent leur propre entreprise et qui veulent partager leur milieu de vie et leur culture avec le monde. J’aime rencontrer ces gens, apprendre d’eux et trouver des moyens d’appuyer leur entreprise », déclare-t-elle.

Amy travaille comme agente de développement touristique au bureau de la région du North Slave depuis quatre ans. En plus de délivrer des licences d’exploitant touristique, elle soutient les exploitants touristiques et la création de nouveaux produits ou activités au moyen de la formation, du financement, du réseautage et de partenariats. Elle travaille en étroite collaboration avec toutes les collectivités tlicho, de même que la Première Nation des Dénés Yellowknives et la Première Nation des Dénés de Lutsel K’e, pour élaborer des plans communautaires de tourisme et pour soutenir le développement des nouvelles entreprises touristiques.

Projets d’ITI dans la région du North Slave

  • Investir dans les collectivités : en 2017-2018, le financement des infrastructures communautaires et de nouveaux produits touristiques s’élève à 251 000 dollars. Ces fonds aident les exploitants établis à ouvrir de nouveaux marchés, encouragent les nouveaux exploitants touristiques autochtones à obtenir de l’aide pour démarrer et aident les collectivités à appliquer leurs plans touristiques.
  • Le bureau de la région North Slave collabore également avec Tourisme TNO pour élaborer des histoires qui mettent en évidence la culture, le paysage et les expériences axées sur les produits dans les collectivités, qui peuvent être promues auprès des touristes au moyen des médias sociaux.

Conseils de l’agent de développement touristique régional – À ne pas manquer :

  • Les eaux profondes du Grand lac des Esclaves attireront tout pêcheur, explorateur ou passionné de navigation. De nombreux exploitants touristiques locaux offrent des excursions sur ce splendide lac. Lutsel K’e, une collectivité traditionnelle Chipewyan, est située sur les rives de ce grand lac.
  • Vivez la danse du tambour traditionnelle. La tradition est primordiale aux TNO et il y a beaucoup d’occasions de faire l’expérience de la culture locale. Une visite dans toute collectivité de la région du North Slave pendant la journée des Autochtones (21 juin) vous assure d’être aux premières loges pour observer des traditions fascinantes.