Série sur le tourisme : Profil de Jess Fortner de la région du Sahtu

News Type: 
Articles du blogue

Trouvez nos pseudonymes pour les réseaux sociaux ici.

Voyez tous les défis jusqu’à présent ici.

Jess Fortner a passé le dernier été en sentant qu’il était la personne la plus chanceuse au monde. Un des à-côtés de son rôle de gestionnaire du tourisme et des parcs dans la région du Sahtu consiste à participer au nettoyage du sentier Canol. Les journées étaient longues et le travail, difficile, mais chaque matin, Jess se réveillait le sourire aux lèvres.

« Les touristes reviennent au village après avoir chassé, fait de la randonnée ou effectué un voyage en bateau. Ils se sentent rajeunis, ont un grand sourire et disent tous que cet endroit est un paradis. Mon expérience du sentier Canol est la même. Je dis souvent aux gens qu’il ne s’agit pas de voir la région du Sahtu, mais bien de la ressentir », affirme Jess.

Jess travaille au bureau d’ITI de Norman Wells depuis trois ans et demi. Son travail consiste à octroyer des licences et à faire appliquer la Loi sur le tourisme, à surveiller les activités et l’entretien du parc territorial McKinnon, à se charger des projets de parcs en cours, comme le sentier Canol, et à collaborer avec les résidents et les exploitants locaux pour concevoir des produits touristiques.

Si on tient compte des aventures en canot ou en kayak sur la rivière Keele, de la chasse dans les monts Mackenzie et de la pêche aux poissons-trophées sur le Grand lac de l’Ours, ce n’est pas le travail qui manque pour Jess.

Projets d’ITI dans la région du Sahtu

  • Le sentier Canol a été créé pendant la Deuxième Guerre mondiale par les États-Unis et le Canada, afin de transporter le pétrole de Norman Wells, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), jusqu’aux forces alliées stationnées dans le Pacifique. Aujourd’hui, grâce au financement du gouvernement du Canada et de l’aide du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des TNO (GTNO), la Doi T’oh Territorial Park Corporation remet actuellement en état le parcours du pipeline historique pour en faire un parc et une destination de tourisme d’aventure.
  • Soutien aux exploitants du secteur touristique : Grâce au financement du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE), le GTNO aide les exploitants du secteur touristique locaux.

Conseils de l’agent de développement touristique régional : À ne pas manquer

  • Jess recommande de passer du temps avec les habitants de la région du Sahtu. « On embellit tellement un voyage lorsqu’on rencontre les gens de l’endroit, qui peuvent témoigner de la façon dont ils habitent ce lieu depuis de nombreuses années. »
  • Notre église Lady of Good Hope, située à Fort Good Hope, est l’un des plus anciens bâtiments des TNO. Assurez-vous de passer du temps dans le bel intérieur orné qui met en évidence la faune locale et le mode de vie des habitants de la communauté.
  • Voici les dernières paroles de Jess, empreintes de sagesse : « Ne bousculez pas le Sahtu. Imprégnez-vous lentement de son rythme. Passez du temps à vous détendre dans les monts Mackenzie ou sur le Grand lac de l’Ours, par exemple. »