Série sur le tourisme : Profil de Judith Venaas, de la région de Beaufort-Delta

News Type: 
Articles du blogue

Trouvez nos pseudonymes pour les réseaux sociaux ici.

Voyez tous les défis jusqu’à présent ici.

Aujourd’hui, c’est le début officiel de la Semaine nationale du tourisme! Tous les jours, cette semaine, nous présenterons une région des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et les agents de développement touristique régional qui travaillent fort pour la promouvoir.

Judith Venaas était à la retraite depuis trois ans lorsqu’on lui a offert de revenir dans la région de Beaufort-Delta pour occuper à nouveau, pendant l’été, son poste d’agente de développement touristique régional. On dit souvent que l’appel du Nord ne quitte jamais une personne, et cela est vrai dans le cas de Judith, qui s’est montrée enthousiaste à l’idée de revenir à Inuvik. Elle clame son intention de promouvoir la route Dempster, la région de Beaufort-Delta et les TNO à quiconque veut bien l’entendre.

Judith a commencé sa carrière d’agent de développement touristique en 1995 et a travaillé sans relâche au cours des 19 années suivantes à promouvoir la région de concert avec Tourisme TNO et l’industrie locale. Elle a contribué à développer des produits touristiques durables, à soutenir des exploitants d’entreprises du domaine et à mettre en application la Loi sur le tourisme dans les huit collectivités de la région. Son rôle a aussi consisté à superviser deux centres d’information touristique situés à Inuvik et à Dawson City, la porte d’entrée de la route Dempster.

Le travail de Judith a été une folle aventure. Elle a notamment accueilli des dignitaires, dont la gouverneure générale Michaëlle Jean, aidé l’équipe de production de la célèbre publicité de Tropicana et contribué à planifier la promotion de la route Dempster (en remportant un prix diamant des TNO!).

Projets d’Industrie, Tourisme et Investissement (ITI) dans la région de Beaufort-Delta :

  • Soutien aux paquebots de croisière : En 2016, divers paquebots de croisière ont fait escale dans des collectivités du Nord des TNO, y compris le Crystal Serenity, dont les quelque 1 000 passagers se sont rendus à Ulukhaktok. Le bureau d’ITI dans la région de Beauport-Delta a travaillé étroitement avec des organisations communautaires afin de s’assurer qu’elles étaient prêtes à saisir les possibilités économiques et soutenues pour le faire. La visite s’est avérée un grand succès et d’autres paquebots de croisière sont attendus en 2017.
  • Route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk : L’ouverture de cette route du Nord en novembre 2017 amene tous les ministères du GTNO à mettre « la main à la pâte ». Le bureau d’ITI de la région de Beaufort-Delta crée des occasions économiques et d’emploi à saisir pour les résidents de la région de nombreuses façons. Un exemple est la création du nouveau poste de coordonnateur du tourisme communautaire à Tuktoyaktuk.

Conseils de l’agente de développement touristique régional : À ne pas manquer

  • Vous parcourez la route Dempster? Arrêtez-vous à Fort McPherson pour visiter les tombes de la célèbre « patrouille perdue », le centre d’information touristique et l’atelier Fort McPherson Tent and Canvas. Prenez le temps d’emprunter le traversier menant à Tsiigehtchic. Passez une demi-journée à vous balader dans la jolie localité et voyez si vous pouvez goûter à du poisson séché.
  • Chaussez vos bottes de randonnée et aventurez-vous sur le tout nouveau sentier au sud du parc territorial Gwich’in. Tithegeh Chii Vitaii est un sentier pédestre de 3 km offrant des vues imprenables sur le lac Campbell et le delta. Après avoir emprunté diverses promenades de bois, détendez-vous au point d’observation, où vous verrez des sites de nidification de faucons gerfauts.
  • Explorez de nombreuses attractions dans la ville d’Inuvik, y compris l’église en forme d’igloo, la serre communautaire (anciennement l’aréna de hockey), le Centre de recherche d’Inuvik et le Centre d’information touristique régional de l’Arctique de l’Ouest. Empruntez les sentiers pédestres ou livrez-vous à une partie de golf au-dessus du cercle polaire arctique.