Série sur le tourisme : Profil de Marion Storm, agente de développement touristique dans la région du Dehcho

News Type: 
Articles du blogue

Cliquez ici pour connaître les plateformes sur lesquelles nous nous trouvons.
Pour connaître tous les défis à relever, cliquez ici.

Après avoir travaillé pendant six ans comme agente de développement touristique régional à Industrie, Tourisme et Investissement (ITI), Marion Storm pense encore que la partie de son emploi qu’elle préfère est de rencontrer les voyageurs.

« Je passe mes pauses du déjeuner à marcher le long du fleuve Mackenzie et à rencontrer des visiteurs qui passent en arborant des sourires chaleureux et en saluant avec dynamisme. C’est la meilleure chose : rencontrer les visiteurs qui admirent ce merveilleux endroit où je travaille et habite », déclare Marion. « J’ai également la chance de voyager dans la région du Dehcho pour promouvoir les programmes d’ITI. Le processus de transformation des rêves et des idées en entreprises et en produits touristiques est stimulant. C’est la partie la plus satisfaisante de mon travail. »

L’emploi de Marion, à Fort Simpson, est de soutenir le développement touristique dans la région du Dehcho. Il s’agit d’un travail qui comprend de nombreux volets, notamment offrir du financement pour appuyer les entreprises et les projets touristiques, contribuer à la promotion des produits et des services touristiques, octroyer des permis aux exploitants touristiques et faire appliquer la Loi sur le tourisme des TNO.

Projets d’ITI en œuvre dans la région du Dehcho 

  • Grâce au Programme d’infrastructure du tourisme communautaire, ITI a versé un montant de 90 000 dollars pour la rénovation de l’école en bois rond de Jean Marie River. L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) verse également du financement pour terminer le projet, pour la création d’un café, d’un musée, d’un magasin d’arts et d’objets façonnés, et d’un centre d’information des visiteurs. Grâce au Programme de diversification et de commercialisation des produits touristiques d’ITI, et en partenariat avec CanNor, un montant additionnel de 150 000 dollars a été affecté au projet.
  • ITI, en partenariat avec CanNor, a versé 150 000 dollars en prévision de la reconstruction du fantastique tipi en bois rond d’une hauteur de 50 pieds sur le site de la visite papale à Fort Simpson. Le tipi a été bâti par les experts de la fabrication de structures en bois rond Timber Kings.
  • ITI, en partenariat avec CanNor, a versé 150 000 dollars pour le projet de Centre patrimonial de la Société historique de Fort Simpson. De plus, depuis 2008, ITI soutient le centre patrimonial grâce à des contributions antérieures se chiffrant à 335 000 dollars. Le centre patrimonial hébergera la Open Sky Creative Society, qui présentera des expositions d’arts, ainsi que des ateliers et des démonstrations. Les visiteurs pourront visiter le musée de la société historique et y acheter des objets d’art et des produits artisanaux locaux.

Conseils des agents de développement touristique : À ne pas manquer

  • Porte d’entrée du parc national Nahanni, Fort Simpson est une destination populaire pour les touristes. Assurez-vous de prévoir plus de temps pour l’explorer. Faites votre premier arrêt au centre d’information touristique afin d’obtenir des primeurs au sujet des événements locaux, comme les ateliers traditionnels, les fêtes et les excursions historiques. En prime : ces activités sont toutes gratuites!
  • Emballez un pique-nique et dirigez-vous vers le parc territorial Sambaa Deh. Grâce aux perspectives éblouissantes qu’il offre sur les chutes phénoménales et à ses pistes de randonnée, c’est le lieu idéal pour prendre le déjeuner. Regardez où vous marchez, car de nombreux fossiles sont clairement visibles le long des pistes.